Communiqué de presse
- Partagez 'VROUM <br/> le Tour de Normandie des véhicules historiques' sur Facebook
- Partagez 'VROUM <br/> le Tour de Normandie des véhicules historiques' sur X
- Partagez 'VROUM <br/> le Tour de Normandie des véhicules historiques' sur LinkedIn
- Partagez 'VROUM <br/> le Tour de Normandie des véhicules historiques' par email
Ce dimanche, Laurent suivra l'édition 2021 du Tour de Normandie des véhicules historiques, sur les routes du Bessin, avec une étape entre Cerisy-la-Forêt et Arromanches. C'est un événement régional populaire et festif, le Tour de Normandie est, depuis 15 ans, un rallye touristique en véhicule historique ayant pour objectif de valoriser et de promouvoir la région normande et tous ses acteurs.
Le parcours du rallye touristique est élaboré pour que la diversité des lieux traversés permettent aux participants et aux milliers de personnes venues admirer ces véhicules exceptionnels de découvrir l’histoire, le patrimoine architectural et les spécialités régionales des villes étapes.
L’organisateur s’appelle Grégory Dubourg. Ce tour n’est pas une compétition, il n’y a pas de classement ni de chronomètre. L’édition 2021, la 16ème a rassemblé une centaine de voitures de collection : voitures françaises, anglaises, américaines, des années 30 aux années 80.
Les quatre jours de rallye ont permis de traverser le Cotentin et le Bessin, du 17 au 20 juin. Le point de départ du Tour de Normandie 2021 était Cherbourg et la Cité de la mer.
L’arrivée était à la station balnéaire d’Arromanches les Bains. Laurent Quembre fait l’étape avec une 205 cabriolet des années 80. Parmi les participants Henry et Tina, et leur Peugeot 404 cabriolet de 1964, récupérée en 1994 à l’état d’épave, et entièrement restaurée en 1998.
La séquence archives (images de l'INA)
Retour en images sur une course mythique : le Paris-Rouen. Ce trajet est considéré comme la toute première course automobile de l’histoire, avec une première édition en 1894.
Depuis cette date, à travers les décennies, de nombreuses rééditions de ce rallye Paris-Rouen, ont eu lieu, avec des voitures de l’époque. Grâce aux images d’archives, nous revivrons cette première course mythique, ainsi que l’édition de 1965.
Laurent ira ensuite à la rencontre de Catherine et Charlotte, mère et fille, avec une Citroën 2 CV 6 de 1990, relookée en Charleston.
Musée Station 70 : les cartes Michelin
A Osmanville, le Musée Station 70 (Musée de la Route nationale 13) a été créé par un collectionneur passionné de locomotion.
Luc Le Gleuher y présente une impressionnante collection accumulée pendant 50 ans : des voitures, des cyclos, des vélos, des motos, et toute sorte d’objets liés à la locomotion. Dans chaque épisode de VROUM, il nous propose un focus sur ces objets vintage. Aujourd’hui, les célèbres cartes routières Michelin, et les fameux guides du même nom. Michelin, fabricant de pneumatiques, a édité sa première carte en 1905, et a développé ses cartes régionales dès 1910.
Sur la route : Austin Mini Cooper S des années 60
Michel Jérôme, animateur sur France Bleu Normandie, et passionné d’automobile, propose dans chaque épisode de VROUM, une rubrique intitulée “Sur la route”.
Il monte à bord de voitures prestigieuses, étonnantes ou originales, avec leur propriétaire.
Dans cet épisode, Michel s’est rendu à “Overdrive”, un garage situé à Saint-Jean-du-Cardonnay près de Rouen, spécialisé dans les véhicules anglais de collection.
Le propriétaire, Thierry Chapuis, invite Michel à essayer sa Mini Cooper Morris SK2 de 1968. Une voiture qui a couru sur le circuit de Monte-Carlo au moteur de 1275 cm3, développant 76 chevaux. Vitesse de pointe 155 kilomètres/heure.
Très légère et très basse, cette Mini procure de belles sensations. Ce modèle a été fabriqué à un peu plus de 3 600 exemplaires, il est donc très rare.
La boutique “l’Effet rétro” à Fécamp
Annie Gazé, passionnée de mécaniques anciennes, s’est lancée il y a plusieurs années dans la photographie. Pour prendre ses clichés, elle utilise un rétroviseur de voitures anciennes et signe ses créations “l’effet rétro”. C’est aussi le nom d’une boutique qu’elle a ouverte à Fécamp, à 30 mètres de la plage, où elle propose des produits d’artisans et de créateurs régionaux, tous inspirés par l’univers des voitures et des motos anciennes. On y trouve par exemple des vêtements de garagistes vintage relookés, des ceintures et des portefeuilles en chambre à air, ou encore des lampes fabriquées à partir de culasses ou d’amortisseurs. Sans oublier les sacs en lin avec des sangles qui étaient des ceintures de sécurité.
Pour VROUM, Annie a organisé une séance photo à Saint-Pierre-en-Port, avec une Mercedes 190 SL cabriolet de 1955 en très bel état de collection, appartenant à Yvon, un habitant de Fécamp. Une version moins puissante (et moins chère à l’époque) de la 300 SL.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir la bande-annonce
***
Comment regarder France 3 Normandie depuis une box ?
***
Une émission de 26 minutes
Présentée par : Laurent Quembre
avec la participation de Michel Jérôme
de France Bleu Normandie
Délégué à l'antenne et aux contenus :
Bernard Gouley
Avec les moyens techniques de F&G Productions, Image in France
-------------------
Suivez Vroum
sur nos réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez voir ou revoir
Vroum
sur france.tv
----------------------