Temps Fort semaine 25 2022
Mis au jour entre 1947 et 1956, les manuscrits de la mer Morte, aussi appelés manuscrits de Qumran, sont un ensemble de parchemins et de fragments de papyrus principalement rédigés en hébreu, en araméen et en grec.
Datés entre le IIIème siècle av. J.-C. et le Ier siècle apr. J.-C. ils sont composés de 100 000 fragments repartis en 870 manuscrits différents. Cette découverte majeure, qui a bouleversé le monde scientifique, a ainsi permis de découvrir le plus ancien manuscrit hébreu complet : le Livre d'Isaïe.
Mais que racontent réellement ces manuscrits ? A qui pouvons-nous les attribuer ? Ont-ils vraiment été écrits par une secte dissidente juive appelée Esséniens ? Qui en étaient les gardiens et quels sont les liens qui les relient avec les insurgés retranchés dans la forteresse de Masada ? Existent-ils vraiment de faux manuscrits dans les musées comme certains experts le pensent ?
Grâce aux dernières technologies mis à notre disposition, nous allons remonter dans le temps pour tenter de découvrir les mystères qui se cachent derrière ces écrits et ainsi pouvoir révéler leurs secrets.
Science grand format présentation : Mathieu Vidard Le grand spectacle de la science: une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. |