Cette semaine, les régions révèlent leurs secrets et splendeurs : la Corse se raconte au travers d'une Nuit du court-métrage et « Les Nouveaux Nomades » s'aventurent aux quatre coins de la France. Au programme : découverte de grands espaces et de villages enfouis, zoom sur nos ancêtres, le travail de restaurateurs d’art et émerveillement sur le retour des dauphins en Méditerranée. Enfin, France 3 Alsace nous emmène dans les coulisses des préparations des fêtes qui promettent d'être gourmandes...
Dimanche 18 décembre, à 00h20
Diffusion sur France 3 Corse ViaStella
À l'occasion de la Fête du court-métrage qui a lieu dans toute la France du 15 au 18 décembre (projections, tournages en direct, rencontres avec des professionnels, ateliers pour les petits et les grands, master class...), ViaStella vous propose une nuit spéciale du « Court corse » avec quatre œuvres originales à découvrir ou à revoir...
U controllu (Le Contrôle)
7 min. Un film de Gilles Tillet et Laurent Coltelloni, 504 Productions
Le train du matin serpente dans la montagne corse. Cinq collégiens mettent en scène le coup de foudre de leur professeur de Corse avec une jeune femme effacée, afin de subtiliser le sujet du contrôle trimestriel. Leur stratagème réussira au-delà de leurs espérances...
Mancu morta (Même pas morte)
20 min. Un film de Coco Orsoni, Corsesca Productions
Paola, la quarantaine, rentre précipitamment en Corse pour les funérailles de sa grand-mère Barberine, 92 ans.
Ses valises à peine posées, elle rejoint sa mère Fiora, 65 ans, qui veille la défunte dans sa chambre. Grand-mère Barberine est allongée sur son lit, les mains en croix sur sa poitrine, avec des chapelets entrelacés dans ses doigts.
Quelques personnes vont et viennent du salon à la chambre pour présenter leurs condoléances à Fiora. Une fois toutes seules dans la chambre, grand-mère Barberine ouvre les yeux et allume sa cigarette quotidienne, à la grande frayeur de Paola...
Sisu
22 min. Un film de Frédéric Farucci, Production Les Grands espaces Films
Jérémy, jeune pilote de rallye, recherche sans cesse l'état second que lui procure le pilotage à haut risque.
Ses pulsions sont remises en question avec l'arrivée d'un nouveau copilote...
La Buveuse d'ange
10 min. Un film de Viviane Zingg, Production Mareterraniu
Une plage à la fin de l'été, une femme observe un homme qui joue avec son chien. À moins que ce ne soit le chien qui les observe tous les deux.
Samedi 17 décembre, à 12h57 – Les Nouveaux Nomades
20 min. Produit par MFP avec les antennes régionales de France 3.
Diffusion sur France 3.
Éric, Sylvie, Carine, Yvan et Laurent sont les aventuriers qui nous révèlent la France autrement.
- Chroniques d'en haut : première étape insolite dans les Hautes-Alpes... Laurent Guillaume nous emmène à la recherche des mystérieux villages engloutis de la Durance.
- Paname : à Paris, dans le quartier Port-Royal, le temps s'est arrêté... Yvan Hallouin a rencontré deux sœurs restauratrices qui ont de l'or au bout de leur pinceau.
- Cap Sud-Ouest : plongée en Aveyron dans les entrailles du plateau de Causse. Avec Éric Perrin, nous partons sur les traces de nos ancêtres...
- Vues sur Loire : à Lamotte-Beuvron, Sylvie Denis nous révèle les secrets de la vraie tarte tatin.
- Chroniques méditerranéennes : depuis quelques années, les dauphins font leur retour en Méditerranée… Carine Aigon embarque sur un voilier pour les observer.
Dimanche 18 décembre, à 12h57 - Cap Sud-Ouest – Cap sur l’Aubrac : l’hiver sur un plateau.
26 min. Présenté par Éric Perrin et réalisé par Martin Ducros.
Diffusion sur France 3 Aquitaine et Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes.
L'Aubrac est un haut plateau situé au centre-sud du Massif central, à cheval sur trois départements : la Lozère, l'Aveyron et le Cantal. 250 000 hectares de sagnes herbeuses, ourlées de hêtraies, hissées à plus de 1 300 mètres d’altitude. Mais on ne peut prétendre connaître l’Aubrac si on n’y est pas allé durant l’hiver. Les paysages changent totalement de physionomie, mais une chose ne varie pas : ils sont toujours aussi envoûtants.
De grands espaces, un monde en soi, des hommes qui savent ce que signifie le mot « rigueur »... Cap Sud-Ouest en Aubrac vous apporte l’hiver sur un plateau…
Retrouvez également le magazine de découverte de votre région, sur les autres antennes régionales :
Chroniques méditerranéennes en Provence-Alpes et Côte d’Azur
Littoral en Bretagne
Chroniques d’en haut en Rhône-Alpes, Alpes et Auvergne
Pourquoi chercher plus loin en Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté et Picardie
Vues sur Loire en Pays de la Loire et Centre-Val de Loire
Paname sur Paris Île-de-France
Histoire de se balader en Haute et Basse-Normandie
Gsuntheim en Alsace
Dimanche avec vous en Nord Pas-de-Calais et Picardie
Du lundi 19 au vendredi 23 décembre, à 12.10 et 19.15
À l'occasion des fêtes de fin d'année, France 3 Alsace vous propose une sélection bescht of de ses émissions culinaires A' Gueter.
A' Gueter est une émission culinaire itinérante, en dialecte et sous-titrée, diffusée le dimanche à 10h55 et rediffusée le mardi à 8h50. Dans A' Gueter, André Muller se rend chaque semaine chez un chef ou un passionné de cuisine pour réaliser avec lui une recette, découvrir les produits qu'il déniche, ses petits secrets de fabrications, mais aussi ses passions dans la vie, la région où il vit… André nous accompagne dans ce moment de plaisir des yeux et des papilles, toujours attentif à nous faire partager des moments magiques de rencontre.
Retrouvez votre émission habituelle « A' gueter » dès le dimanche 8 janvier 2017 à 10.55 !
Lundi 19 décembre
La Petite Pierre est une terre d’histoire, de nature, d’une beauté sauvage, avec ses petits secrets. Philippe Velten est un grand chef de cuisine, aux allures de George Clooney. Il nous fait découvrir son petit paradis et sa recette : omble de fontaine au risotto et champignons des sous-bois.
Mardi 20 décembre
André Muller se promène à Rouffach, une petite cité coquette, où se trouve le prestigieux château d'Isenbourg que nous visitons de nuit, avec des lampes de poche... Le grand pâtissier châtelain, Jean-Louis Schott, nous prépare un gâteau à deux étages pour un mariage.
Mercredi 21 décembre
André Muller vous emmène à Colroy-la-Roche, un village de montagne cerné de forêts, dans un endroit appelé La Cheneaudière, un havre de paix, de verdure, avec un SPA récompensé « meilleur SPA d'hôtel en Europe ». Roger Bouhassoun, mister Sourire, nous prépare un gigot d’agneau succulent, à déguster à la cuillère...
Jeudi 22 décembre
Nous sommes dans une petite commune entourée de la Moder, à Dalhunden. Margot et son tendre mari Bernard Kandel se sont retirés à la campagne pour une retraite presque paisible. Cette charmante famille avait la plus grande boulangerie-pâtisserie de tout Neudorf. Leurs pains et viennoiseries avaient grande réputation. Bernard nous fait découvrir son lumineux vacherin glacé aux trois parfums, fraise, framboise et vanille, que Margot a vendu dans sa pâtisserie comme des petits pains…
Vendredi 23 décembre
André Muller sur son célèbre vélo vert se promène à Koenigshoffen, dans le Bas-Rhin. Il nous emmène dans un parc de cinq hectares d’arbres remarquables, où vivent des capucins au sein de leur monastère. Le frère Joseph, ancien boulanger, nous prépare une tarte, typiquement alsacienne, qui double de hauteur pendant la cuisson ! Avez-vous deviné ?