Toute sa vie, Jean Durozier s'est battu pour que le théâtre itinérant, celui de la France populaire, demeure.
Jean Durozier, créateur du Théâtre Populaire Occitan (T.P.O), fut le «dernier dinosaure» de cinq générations de comédiens de théâtre ambulant Français.
Toute sa vie, Jean s’est battu pour que ce théâtre, destiné à la France populaire, demeure.
Dans les années 1930, le théâtre itinérant connaît un essor considérable avec près de 200 compagnies qui sillonnent les routes de France.
Vingt ans plus tard, alors que la modernisation bouleverse les codes du divertissement, les compagnies théâtrales ambulantes se sédentarisent ou disparaissent dans l’indifférence la plus totale.
Face à ce déclin auquel il assiste, Jean Durozier décide de se battre pour maintenir la « baraque », devenant jusqu’en 2002 le dernier saltimbanque.
Par le biais d’images d’archives et par ses talents narratifs, Vladimir Kozlov dresse le portrait du théâtre ambulant français, de ses années de gloire jusqu’à son déclin.
Avec les témoignages de Jean Durozier et de ses proches, l’auteur projette les souvenirs d’une période oubliée sur notre approche contemporaine de la culture.
A l’heure où les ressources du divertissement semblent inépuisables, il interroge le spectateur sur la valeur de la culture théâtrale française, du métier de comédien et de sa place dans la société.
Conté par la voix de Francois-Henri Soulié, « Ne laisse jamais la baraque ! » est un hommage à l’histoire oubliée du théâtre itinérant. Un devoir de mémoire, un dernier lever de rideau.
Rendez-vous lundi 22 janvier, après le Grand soir 3, sur France 3 Occitanie.
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
occitanie.france3.fr I TwitterMP I FacebookMP I FacebookLR TwitterLR I france.tv
Une coproduction
France Télévisions - Prodigima Films