Note de production
Nombreux sont les jeunes Ultramarins qui viennent faire leurs études dans l'Hexagone ou travailler pour leur première expérience professionnelle. Certains vivent un déracinement difficile dont on parle très peu. Dans la série, nous voulons dépeindre les difficultés de l’éloignement, le choc de la vie dans un nouvel environnement mais aussi ses joies, ainsi que la richesse culturelle que les personnages véhiculent.
Ultra Loin s’attache avec humour à mettre en avant une réalité qui n’a que rarement été portée à l’écran. L’originalité de la série repose également sur un casting composé à 100 % d'Ultramarins. La multitude de personnages permet de montrer une diversité au sein même des populations d’Outre-mer. Ils sont originaires de La Réunion, de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Tahiti et Mayotte. Chacun permet de montrer un aspect différent d’une migration certes intra-nationale mais qui a tout d’un voyage dépaysant pour certains.
Laura vient de La Réunion avec le but secret de rencontrer ce père qu’elle n’a jamais connu. Guillaume est resté dans l'Hexagone après de prétendues études. Jordan a perdu pied en Martinique et s’est éloigné de sa famille après la bêtise de trop, son arrivée au sein de la colocation lui concède la possibilité de se réinventer et de trouver sa voie. Emilie profite de cet éloignement avec sa famille à qui elle cache son homosexualité pour vivre ses amours au grand jour. Mallory est la seule de sa fratrie à faire des études, et sa famille place beaucoup d’espoir en elle. Amingo critique la France et sa relation aux anciennes colonies, ce qu’il vit ne l’enchante pas, notamment le racisme dont il est parfois victime à cause de sa couleur de peau – mais cela ne l’empêche pas de faire de belles rencontres. Thibaut, lui, souffre plutôt de ne pas être originaire d’Outre-mer : blanc né à Tahiti, il n’est pas le plus considéré de la coloc alors qu’il cherche avant tout à s’intégrer. Le rêve de Shékina est d’être admise au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, mais elle se rend très vite compte que c’est un handicap de ne pas avoir eu le même accès au théâtre en Martinique que ses camarades parisiens. Ali et Moeata ne quittent quasiment jamais la coloc, dans l’espoir de réussir le concours de médecine.
Au-delà de la comédie qu’il provoque, le format du « mockumentaire » permet de se tenir au plus proche de leur expérience du déracinement mais aussi d’épanouissement en les suivant au quotidien. La réflexion autour de l’identité française est bien entendu au centre de la série. Comment faire lorsque l’on se sent français mais qu'on est invisible aux yeux de la France ? Comment trouver ses repères sur un territoire complètement différent de celui où l’on a grandi ? Nos personnages vont trouver chacun leur manière de naviguer à travers ces contradictions au fil de la série.
Présentation de la production
Black Sheep Films est une société de production indépendante fondée en 2015 et dirigée par Augustin Bernard et Mathieu Van de Velde. Initialement spécialisée dans les formats courts aussi appelés les 10 x 10 min, elle s'est aujourd'hui consacrée à la fiction audiovisuelle qui représente l’ensemble de leurs développements et productions. Leur première série, Patricia Moore, écrite et réalisée par Blake Fraser, tournée en Australie et en anglais, a été sélectionnée dans de nombreux festivals (dont Séries Mania en 2018) et a reçu un très bel accueil critique. Mental saison 1 est leur seconde production développée en 2019. La série diffusée sur la plateforme Slash a remporté le prix de la Meilleure Série 26 min au Festival de la Fiction et a reçu un très bel accueil de la presse et du public. Mental saison 2 a été diffusée le 4 avril 2021 avec un retour du public et critique excellent (notamment le récent prix du public de la meilleure série de la plateforme Slash). D’autres projets sont actuellement en développement sous des formats innovants ou inédits. Black Sheep Films a reçu le prix du Meilleur Producteur de fiction en 2021.