Temps fort SEM 34
Après un final tendu où l’on suivait Tina toute à sa vengeance meurtrière, la sixième saison inédite de Caïn promet du suspense mais aussi du changement avec l’arrivée de nouveaux personnages.
L’âme de la série en avait pris un coup avec la disparition de Moretti, mais l’intrigue était si dense qu’elle avait tenu en haleine jusqu’à la fin de la cinquième saison. Caïn, enragé et perturbé par la mort de son coéquipier de cœur et parrain de son fils, était à la poursuite de Tina qui retenait sa famille en otage. La scène de fin se soldait par des coups de feu qui n’auguraient rien de bon...
En ce début de sixième saison, les enquêtes criminelles continuent et donnent de moins en moins foi en l’être humain. Mais elles sont aussi l’occasion de rencontres professionnelles et de collaborations plus ou moins forcées. Ainsi, dans le premier épisode, à la « faveur » d’une fusillade en plein cœur d’Istres, l’équipe du SRPJ se voit privée d’enquête au profit du lieutenant Aimé Legrand (David Baïot) qui travaille pour le commissariat de la ville en question. Très à cheval sur la procédure, il ne va pas se faire que des amis, mais son efficacité et sa perspicacité en épateront plus d’un… Le commissariat d’Istres le verra partir à regret pour intégrer l’équipe du SRPJ de Marseille, où Lucie a été reconduite à son poste. Cette dernière le nomme d’office coéquipier de Caïn, au grand dam de celui-ci, en lui faisant promettre de ne pas le tourner en bourrique. Legrand sera-t-il à la hauteur de la difficile tâche qui l’attend ?
La reconduite de Lucie à son poste avait été agréée par le juge Mirabeau (Brice Hillairet). Procédurier et aussi ambigu que teigneux, il ne laissait aucune seconde de répit à l’équipe du SRPJ, leur mettant des bâtons dans les roues au nom de la procédure et du droit. Allant même jusqu’à incarcérer Caïn dans les derniers épisodes de la cinquième saison ! Que cherche Mirabeau ? Qui est-il vraiment ? Pourquoi entraver autant une enquête, menée, certes, à la limite de la légalité, mais qui permettait d’apporter la preuve de la culpabilité de Tina dans la mort de Moretti ? Mirabeau a une idée derrière la tête, et c’est une question de temps pour la mettre en place…
La sixième saison réussit le tour de force de se renouveler en conservant la verve et le mordant qui ont fait le succès de la série. L’arrivée de nouveaux personnages bouscule les histoires, les intrigues et les relations entre les uns et les autres et donne un coup de fouet et du sang neuf pour le plus grand plaisir des téléspectateurs
Créée par Bertrand Arthuys et Alexis Le Sec
Produite par DEMD Production
Avec la participation de France Télévisions
Arches narratives : Claude Scasso et Bertrand Arthuys
Avec Bruno Debrandt, Julie Delarme, David Baïot, Mourad Boudadoud, Smadi Wolfman et Brice Hillairet