UNE VIE REUNIONNAISE : OUSANOUSAVA, UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Saison 3

UNE VIE RÉUNIONNAISE : OUSANOUSAVA, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Inédit
Documentaire - Dimanche 02 octobre 2016 à 21h45 - Sur Réunion 1ère

Le 1er numéro de cette nouvelle saison de la collection « Une vie réunionnaise » est consacré à l’incontournable groupe de la musique péi, Ousanousava, créé par Frédéric, Bernard et François Joron, les fils du célèbre chanteur auteur-compositeur -interprète Jules Joron. 
Groupe mythique de notre  paysage musical , ses morceaux les plus connus restent à jamais gravés dans la mémoire collective notamment  : "Grand-mère", "Ousamilé", "Zamal", "Flèr malèr", "Savannah", "Pic nic chemin volcan"…….Tous leurs albums sont encore aujourd’hui dans les hits des meilleures ventes locales.
Un documentaire inédit made in Réunion1ère … à ne pas manquer ! 
 

Bien que Ousanousava soit l'un des groupes les plus connus de l'île de la Réunion , il est difficile de raconter son histoire... même pour les membres du groupe ! La genèse du groupe pose déjà problème. Par quoi doit-on commencer ? Par le premier enregistrement ? Dans ce cas, c’est en 1989, date de parution de la première cassette, qu’il faut situer la date de naissance du groupe…Ou alors doit-on la situer quand le groupe s’est formé et a commencé à répéter ?
La première mouture d’un groupe sous le nom « Ousanousava » apparaît dans les années 1985/1986.…Mais peut-être faudrait-il voir la naissance du groupe plutôt au moment où les premières chansons commencent à émerger ? Certains morceaux du répertoire de Ousanousava, comme « Na des millions d’années » ont été écrits en 1981…Ou alors la naissance se situerait au moment où la musique s’est infiltrée dans la fratrie Joron ? Alors là, il faudrait remonter jusqu’à Jules Joron, le père… Celui qui leur a tout transmis…

Raconter le parcours de Ousanousava interdit que l'on se focalise uniquement sur Bernard ou Frédéric qui, chacun en son temps, a mené le groupe. Selon Bernard "Ousanousava n'appartient à personne.

Plus qu'un groupe, Ousanousava est un héritage. Il y a d'abord eu le père. Jules Joron : grand ségatier réunionnais qui, en son temps, faisait danser les jeunes et les moins jeunes dans les bals de l'île sur des airs encore aujourd'hui fredonnés comme « A cause Fifine », « Voleur canard »  et tant d'autres. Cette passion pour la musique il l'a transmise à ses fils auxquels il enseignait le solfège et la pratique des instruments. 

Par la suite, la fratrie Joron a tout naturellement souhaité enrichir cet héritage musical. D’abord, chacun dans son coin. Bernard composait dès le lycée avec des amis du foyer socio éducatif de Roland Garros. Frédéric lui créait ses premières chansons  seul dans son coin. 

C'est après le départ de Bernard pour la métropole que les choses se sont accélérées. La fratrie restée à la Réunion se réunit autour de Frédéric, le jeune compositeur prolifique. Les petits concerts gratuits s'enchainent jusqu'en 1988 où Ousanousava va monter sur la scène du Théâtre de Saint-Gilles pour littéralement conquérir le public Réunionnais… ainsi qu'un jeune producteur de musique. Le rendez-vous est pris pour enregistrer la première cassette. C'est un véritable phénomène.
Bernard, toujours en métropole, découvre cette ferveur grâce à un ami qui a enregistré le groupe lors d'un concert. Il décide d'écourter son séjour pour revenir dans son île natale et prendre sa place au sein du groupe familial. Mais la famille ne va pas rester au complet plus d'un an et demi. A la suite d'une série de concerts avec leur père, Frédéric annonce sa décision de quitter le groupe. Lui qui avait composé les titres qui ont fait la légende de la formation musicale ( « Zamal » , « Grand-mère », « Flér malèr » ,…) ne veut plus faire partie de l'aventure. Pourquoi ? Frédéric préfère se tourner vers la religion… 

L'héritage menace de s'effondrer. Jules Joron va tout faire pour recoller les morceaux… sans succès. C'est finalement le talent de Bernard, ainsi que des vieux morceaux composé 15 ans plus tôt, qui vont permettre à l'aventure de continuer. "Na des millions d'année" le titre écrit en 1982 mais chanté pour la première fois par Ousanousava en 1999 va légitimer la nouvelle formation sans Frédéric.

REUNION 1ERE - UNE VIE REUNIONNAISE : OUSANOUSAVA,UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Une série documentaire inédite consacrée à des personnalités locales. Rencontre avec des destins étonnants, brillants, passionnants à travers les témoignages de leurs proches.

 

Coproduction Bis repetita / Réunion 1ère

Durée : 52 min

Année : 2016

Présentation : Jean Marc Collienne

 

 

 

 

 

 

Suivez-nous sur reunion.la1ere.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REUNION 1ERE - UNE VIE REUNIONNAISE : OUSANOUSAVA,UNE HISTOIRE DE FAMILLE