Mandela : Un long chemin vers la liberté ou le destin incroyable de Nelson Mandela, une des figures emblématiques du XXème siècle. Ce biopic, tiré du livre autobiographique de l'ancien président d'Afrique du Sud publié en 1994, raconte l'histoire de son enfance, sa carrière politique, ses luttes contre l'apartheid et ses années de prison. Cette fiction est sortie en novembre 2013 en Afrique du Sud, quelques jours seulement avant le décès de Nelson Mandela, le 5 décembre 2013, comme un dernier hommage de son vivant, à l'homme d'exception qu'il représentait.
Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg avec déjà cette volonté de changer "les choses" dans son pays. Une fois installé dans la capitale, il impose son style et ses ambitions, lorsqu'il ouvre le premier cabinet d’avocats noirs et devient un des leaders de l’African National Congress (Congrès National Africain - Membre de l'Internationale socialiste). Ses convictions ne plaisent pas à tout le monde ce qui l'entraînera irrémédiablement vers un destin bien sombre... 27 années d'emprisonnement.
Mais la lutte continue et ses soutiens sont nombreux à l'extérieur. Sa femme Winnie, amour de sa vie, et ses partisans les plus fidèles mènent la lutte jusqu'au jour où, enfin, sonne l'heure de la libération. Son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, il devient l’homme clef de son pays. Celui qui sortira une nation de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid.
«Madiba» devient président et entreprend un processus de réconciliation entre les Afrikaners blancs et les opprimés noirs. Une étape indispensable, selon lui, pour reconstruire le pays. Sa femme Winnie n'accepte pas pour autant sa politique d'apaisement...
FICHE TECHNIQUE
Réalisation Justine Chadwick
Production Videovision Entertainment
Durée 152 minutes
Année 2013
Avec Idris Elba, Naomie Harris...