DIMANCHE EN POLITIQUE EN PICARDIE
Les violences sexuelles au cœur de l’actualité politique. En France, Brigitte Macron incite les femmes à "rompre le silence", la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité hommes-femmes annonce un futur projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles afin d'assurer "une juste sanction judiciaire et sociétale".
En France, en 2016, 109 femmes sont décédées de morts violentes au sein du couple. En Picardie, cinq femmes sont mortes suite à des violences conjugales l’an dernier : trois dans l’Aisne, une dans l’Oise, une dans la Somme. Dans les Hauts-de-France, dix femmes sont décédées ce qui place notre région au 6e rang en France.
Dans l’hexagone, une femme sur huit a subi au moins un viol ou une tentative de viol au cours de sa vie. Mais 10% seulement des plaintes déposées pour viols déboucheraient sur une condamnation de l'agresseur.
Dans Dimanche en politique, nous ferons le point sur le nombre de femmes subissant un harcèlement sexuel au sein du couple, et dans le cadre du travail en Picardie. Nous donnerons la parole aux associations de notre région qui accueillent ces femmes subissant des violences sexuelles. Nous verrons les solutions qui leurs sont proposées ? Alors que la parole se libère sur les réseaux sociaux, quelles alternatives judiciaires apporter à ces témoignages?
Pour aborder ces sujets, Zohra Hamdane reçoit trois invités :
- Caroline Plesnage, directrice régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité ;
- Gwenael Leroy, directrice de l’association Agena, association en charge de femmes victimes de violences ;
- Guillaume Demarcq, avocat spécialiste en Droit pénal.
Présentation : Zohra Hamdane
Emission à voir et à revoir sur
hdf.france3.fr