Pour mémoire, Lucious Lyon, roi du hip-hop, est à la tête de l’immense maison de disque Empire. Anciennement caïd de la rue, il règne dans le milieu depuis longtemps. Atteint d’une maladie qu’il croyait incurable, il découvre qu’il est guéri et décide de mettre ses trois fils, Jamal (Jussie Smollett), Hakeem (Bryshere Y. Gray, alias Yazz) et Andre (Trai Byers) en compétition et au défi de sa succession. En parallèle, c’est le grand retour de son ex-femme Cookie (Taraji P. Henson), mère des trois garçons, qui vient d’être libérée de prison.
La seconde saison débute trois mois après l’arrestation brutale de Lucious. Cookie, qui a appris la libération prochaine de Lucious, tente désespérément avec ses alliés au sein de Empire, de s’emparer du trône. Alors que les Lyon s’affrontent, une menace apparaît et les force à s’unir malgré tout.
Parmi les célébrités au casting de cette nouvelle saison figurent de nombreux acteurs prestigieux : Chris Rock (Top Five), Lenny Kravitz (Precious), Adam Rodriguez (CSI Miami) ou encore Marisa Tomei (The Wrestler).
On retrouve également plusieurs artistes comme Alicia Keys,Kelly Rowland (l’ancienne membre des Destiny’s Child interprète la mère de Lucious Lyon), Ludacris et Pitbull. Les producteurs Timbaland, Jim Beanz et Ne-Yo sont, quant à eux, aux commandes pour les bandes originales.