FESTIVALS DU MONDE

Festivals du monde

Documentaire - Jeudi 9 juin 2016 à 20.45

Partout dans le monde, les fêtes populaires marquent les grandes étapes de l’existence. Ces événements ont-ils toujours la même signification pour les nouvelles générations ? Immersion au cœur de trois festivals : en Chine, au Maroc et au Mexique.

Chaque année au printemps, la Chine célèbre une importante tradition nationale : le Nouvel An. Pendant cette période, le pays connaît d’importants mouvements de population. Ceux qui sont partis travailler dans les grandes villes reviennent dans leur région natale, car l’aspect familial de cette fête est primordial. Afin de la découvrir de l’intérieur, on suit deux couples avec enfants, issus des nouvelles classes moyennes ou supérieures chinoises. Pour bien commencer l’année, il faut d’abord nettoyer et décorer sa maison. Réunis pour le réveillon, les membres des familles rassemblées dégustent une succession de plats et des raviolis, gages de prospérité, avant de s’offrir mutuellement des présents, souvent de l’argent, comme le veut la tradition. Après minuit, ils descendent dans la rue pour faire exploser des pétards et des feux d’artifice afin d’éloigner les mauvais esprits.

Puis, direction le Maroc, pour découvrir une coutume vieille d’au moins cinq siècles. Dans le Haut Atlas, un festival réunit en septembre quelque 30 000 Berbères pour le moussem d’Imilchil. Au cours de cette « fête des fiançailles », des mariages sont célébrés. C’est aussi l’occasion d’une grande foire commerciale lors de laquelle les différentes tribus en profitent pour vendre et acheter selon leurs besoins. Le jeune Mohamed va ainsi épouser Fatima, sa promise, qu’il n’a vue que deux fois dans sa vie. Après la cérémonie collective, validée par des officiels du gouvernement marocain, place aux célébrations avec musique et spectacles traditionnels.

Enfin, cap sur la ville d’Oaxaca, au sud du Mexique. Du 31 octobre au 2 novembre, la fête des morts célèbre la mémoire des défunts en mélangeant rites catholiques et aztèques. Ce sont trois jours de recueillement et de célébrations au son des fanfares. Après avoir nettoyé et fleuri les tombes, les familles confectionnent des autels avec des têtes de mort en sucre, des bougies et des offrandes. Pour aider l’âme du défunt à revenir parmi les vivants, on y dépose les plats qu’il appréciait particulièrement, et notamment du poulet à la sauce mole, à base de cacao et de piment. Les festivités atteignent leur paroxysme avec le carnaval. Déguisés avec des costumes macabres, certains dansent pendant toute la nuit. Au petit matin, ceux qui sont encore debout retournent se recueillir au cimetière, toujours en musique…

Amandine Deroubaix

FESTIVALS DU MONDE

Documentaire

Durée 85 min

Réalisation Deborah Perkin et Wayne Derrick

Production Green Bay Media, avec la participation de France Télévisions et de S4C

Année 2014

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview