Un documentaire et un débat sur l'érosion du littoral, effet du réchauffement climatique, déjà présent sur nos côtes.
DOCUMENTAIRE : Le paradis d'Hortense
Ce documentaire retrace l’histoire de la presqu’île du CapFerret grâce à celle de la famille «Hortense», installée sur ce bout de sable fragile depuis quatre générations. Le village du CapFerret se situe au bout de l’unique route qui traverse cette bande de terre longue de 25 kilomètres. Face à l’eau, presque au bout du monde, on y trouve le restaurant «Chez Hortense» : inusable, incontournable, hors du temps... De l’agitation estivale à l’hiver désertique et sauvage, un voyage humain, poétique, qui porte un autre regard sur ce lieu prisé.
DEBAT : L'érosion du littoral
Faut-il se résigner à constater ce phénomène, comment l’atténuer, l’accompagner, comment les communes côtières s’organisent, quelle est aujourd’hui l’action des pouvoirs publics sur ces territoires ?
C’est un fait, toutes les études scientifiques le confirment, l’érosion du littoral s’accélère et ne cesse de s’accentuer, ce phénomène dû à la dilatation des mers sous l’impact du réchauffement climatique devrait amputer une partie du territoire sur l’ensemble de nos côtes au cours des prochaines années. Ce recul du trait de côte a déjà des conséquences sur l’habitat de ces zones à l’instar du bâtiment « Le signal » à Soulac en Gironde. L’édifice menacé d’être englouti par les eaux a du-être évacué de ses occupants avant sa démolition.
Les invités de Pascal Cagnato :
- Laurent Peyrondet, maire de Lacanau
- Yves Foulon, maire d’Arcachon
- Vital Baude, délégué au littoral de la Région Nouvelle Aquitaine
Le documentaire :
"Le paradis d'Hortense"
durée : 52 mn
Réalisé par Philippe Manoux
Ecrit par Philippe Manoux et François Tabutiaux
Une coproduction Saison Cinq France 3 NouvelleAquitaine
Avec le soutien du Centre National du Cinéma
Le débat :
L'érosion du littoral
Durée : 1h30
Présenté par Pascal Cagnato