Etienne Chatiliez, à l’instar de La vie est un long fleuve tranquille, plonge son spectateur dans une comédie rafraîchissante, peuplée de personnages archétypaux aussi hilarants les uns que les autres. On pense notamment à la bourgeoise coincée (Sabine Azéma), mais également au truculent duo Eddy Mitchell / Michel Serrault qui porte ce film. Ce buddy movie à la française est un véritable hymne à la joie, sur un homme lassé de la vie, prêt à n'importe quoi pour trouver le bonheur.
Francis, est un homme simple, un chef d'entreprise tranquille, constamment mis à mal par sa femme et sa fille. Son bonheur, c'est Gérard, son ami de toujours, éternel blagueur et grand amateur de femmes, avec qui il passe la majeure partie de son temps libre à essayer de profiter de la vie. Mais entre les tracas de sa vie familiale et professionnelle, assommé par ses employés et les impôts, il est à bout. Les problèmes s'accumulent si bien que Francis finit par faire un malaise.
Hospitalisé, c'est pendant sa convalescence que se produit l'imprévisible : une fermière et ses deux filles, venues de Condom, dans le Gers, participent à une émission de télévision pour retrouver leur mari et père, un certain Michel Thivart, disparu 28 ans plus tôt…Cet homme sur la photo, c'est Francis tout craché. D'abord réticent, il décide finalement de répondre à cet appel.
Finalement, le bonheur ne serait-il pas ailleurs ? Le bonheur est-il dans le pré ? Un vrai hymne à la joie, sur un homme lassé de la vie, prêt à n'importe quoi pour trouver le bonheur.
Film français
Genre Comédie
Durée 106 min
Année 1995
Réalisation Étienne Chatiliez
Scénario Florence Quentin
Production Charles Gassot
Avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, Sabine Azéma, Carmen Maura, Eric Cantona...