Visuel Sexclus
Webdocumentaire

Les "Sexclus"

sur bretagne.france3.fr en partenariat avec Sciences Po Rennes

 

 

Chaque année, France 3 Bretagne s’associe avec Sciences Po Rennes pour la production d’un webdocumentaire sur une thématique de société. 

Cette année, 14 étudiants de la promotion 2018 du Master Journalisme ont enquêté trois mois pour donner la parole à ceux dont la sexualité est ignorée, empêchée, bloquée. 

Qu’ils soient prisonniers, handicapés, sans-abri, patients d'hôpital psychiatrique ou résidents d'Ehpad, vous retrouverez dans ce webdoc inédit leurs témoignages poignants relatant leur intimité. Ils sont autant de populations variées, incomparables, sinon pour ce qui les unit : l'exclusion. Ce sont les « sexclus », ceux pour qui l’accès à la sexualité devient une contrainte, un effort, parfois même un combat. 

Le sexe n’est pas qu’une affaire de jouissance et de plaisir. Avec ces femmes et ces hommes, il s'agit d'humanité. De la manière dont, vivant à la rue, ils et elles se cachent pour s'aimer. De la violence qui conditionne la sexualité des détenu(e)s. Des raisons pour lesquelles, avec un corps handicapé, la route de l'amour se cabosse en chemin de croix. De la frustration, lorsque la libido paie le prix du traitement qui soigne un esprit torturé. Ou de la rage, lorsqu’à plus de quatre-vingts ans, on vous rit au nez juste pour vouloir « avoir des rapports ». En dépit des obstacles, ils et elles trouvent des issues, inventent des solutions, apportent des réponses. Pour s'épanouir, il faut batailler. Leur intimité est un combat.

 

En savoir + sur bretagne.france3.fr

 

 

Contact presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication