Cette semaine, destination Marseille, qui vit au rythme de l’Euro 2016, et virée musicale entre la scène rock du Havre et l’Orchestre symphonique de Nancy.
Samedi 11 juin à 11.30 sur France 3 Provence-Alpes. Présenté par Thierry Bezer.
Euro 2016, le dispositif de sécurité et de secours
Alors que Marseille accueille plusieurs matchs de l’Euro 2016, dont certains à hauts risques, quel est le dispositif déployé par les forces de sécurité et par les secours ?
Émission réalisée depuis l’hôpital d’instruction des armées Laveran, le futur centre névralgique de coordination des secours.
Dimanche 12 juin à 11.25 sur France 3 Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Ermenonville, aux sources du romantisme
Bienvenue dans ce havre de calme et de verdure, au sud du département de l’Oise. Le lieu est connu pour son parc à thème créé par Jean Richard et ses multiples richesses patrimoniales qui ont notamment séduit Jean-Jacques Rousseau, Gérard de Nerval ou encore Nelie Jacquemart-André, qui laissa une empreinte impérissable sur l’abbaye de Chaalis.
Documentaire écrit et réalisé par Georges Tillard.
Durée : 26 min
Lundi 13 juin, après le Grand Soir/3, dans la case « La France en docs », sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Un film réalisé par Francis Bianconi.
C'est une page de la Résistance qui s'est écrite à Nistos, dans les Pyrénées, en 1944.
Au soir du 13 juillet, un Halifax, bombardier quadrimoteur anglais de la Royal Air Force, chargé d'armes, de munitions et de devises, décolle de Blida, en Algérie, avec sept membres d'équipage à son bord pour ravitailler par parachutage le maquis de Nistos. Erreur de navigation ou mauvaise coordination avec les maquisards, l’appareil s'écrase au lieu-dit Clos de Douly, au pied du pic de Douly. Sept jeunes aviateurs y laissent leur vie.
Ce documentaire est un hommage rendu aux sept jeunes pilotes qui reposent désormais dans les Hautes-Pyrénées, à 1 641 mètres d'altitude.
Lundi 13 juin, après le Grand Soir/3, dans la case « La France en docs », sur France 3 Ile-de-France.
Documentaire de Jean-Marie Châtelier. Une production Scotto Productions. Coproduction France 3 Normandie.
Janvier 1981, Antenne 2 tourne un reportage sur les rockers de la Porte Océane, au Havre. La colère est là, sèche et tranchante, comme la musique et l’accent des musiciens.
Trente-cinq ans plus tard, qu’est devenue cette rage électrique ? Les acteurs de cet épisode mythique regardent ces quelques séquences extraites de l’émission Les Enfants du Rock projetées sur les murs des entrepôts du port.
En 2015, Le Havre a gardé cette identité forte de ville rock. Ce film se propose de revenir sur cette aventure rock havraise. Comment et pourquoi ce bastion reculé a-t-il vu naître ces excellentes formations indépendantes que sont Little Bob Story, Fixed Up, Les City Kids, Les Road Runners ?…
Si l’histoire du rock au Havre est liée à la réalité politique, sociale et architecturale de la ville, si, comme l’affirmait Dominique Comont, les groupes « traduisent la ville en musique », alors qu’ont à dire les musiciens d’aujourd’hui sur cette aventure qui semble n’avoir pas tenu la distance ?...
Lundi 13 juin, après le Grand Soir/3, dans la case « La France en docs », sur France 3 Lorraine, Champagne-Ardenne et Bourgogne. Réalisation : Didier Sallustro. Production : Ere Prod.
L'orchestre de l'Opéra national de Lorraine à Nancy n'a plus de chef attitré. Son successeur doit être prochainement désigné. Viendra ? Viendra pas ?... Sera-t-il adoubé par les soixante-six musiciens ? Cette trame narrative nous permet de plonger dans les coulisses de l’Opéra de Nancy, une petite société qui ressemble en bien des points à une entreprise ordinaire : une hiérarchie, des délégués du personnel, des amitiés, des amours et des haines tenaces. Et, bien sûr, un amour du métier, qui conduit à s'endetter parfois pour acquérir son instrument, plusieurs dizaines de milliers d'euros pour un violon, par exemple.
Votre nouvelle émission foot sur le Web de France 3 Bourgogne.
Tous les mercredis sur bourgogne.france3.fr
Présentation : Théo Souman et Christophe Tarrisse.
Pour ce premier rendez-vous, focus sur les deux principaux clubs bourguignons: le Dijon FCO et l’AJ Auxerre, engagés dans la course à la remontée en Ligue 1.
Le public peut soumettre des questions via le haschtag Twitter : #ObjectifL1.