Communiqué de presse
- Partagez '32 projets soutenus par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes en 2022' sur Facebook
- Partagez '32 projets soutenus par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes en 2022' sur X
- Partagez '32 projets soutenus par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes en 2022' sur LinkedIn
- Partagez '32 projets soutenus par la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes en 2022' par email
La Fondation « Engagement Médias pour les Jeunes » réunissant France Télévisions (FTV), France Télévisions Publicité (FTP), France Médias Monde (FMM) et TV5 Monde, sous l’égide de la Fondation de France, a réuni son Comité exécutif (Comex) le lundi 13 juin, sous la présidence de Delphine Ernotte Cunci.
Le Comex a statué sur les projets soutenus par la Fondation en 2022 dans le cadre de l’appel à projets « Ma Parole ! 2022 » lancé le 7 mars. Sur les 139 projets étudiés, et suite à la sélection d’un jury composé de salariés des entreprises membres de la Fondation, 32 projets finalistes ont été sélectionnés.
Ils ont pour objet de soutenir des actions portant sur l’expression écrite et orale, l’éloquence et la confiance pour les jeunes en situation d’exclusion, en particulier dans les quartiers prioritaires et les zones rurales. Cette thématique est en parfaite cohérence avec les missions des médias fondateurs pour qui la maîtrise de l’écriture, la lecture, la capacité à s’exprimer et l’art oratoire sont des facteurs incontestables d’inclusion dans la société.
S’agissant des projets à soutenir en 2022, le Comex a voté pour la reconduction de 16 projets de 2021. 6 nouveaux projets seront financés immédiatement et 10 autres projets seront soutenus au fur et à mesure de la rentrée des fonds provenant notamment de l’opération Les Cahiers Engagés E. Leclerc.
En effet, à l’initiative de France Télévisions, le groupe E. Leclerc commercialisera à partir de cet été, « Les Cahiers Engagés E. Leclerc » dont les bénéfices des ventes seront versés entièrement à la Fondation pour l’année 2022. Ces cahiers, en vente dans tous les centres et magasins E.Leclerc en France, porteront sur leur couverture une illustration originale de l’artiste et plasticienne Annette Messager : « La France amoureuse ».
Le Comex de la Fondation est composé de deux collèges initiaux :
- Un Collège des fondateurs, composé des présidents-directeurs généraux des quatre membres fondateurs et de certains membres de leur Comex, ainsi que d’un représentant du personnel de France Télévisions et un de France Médias Monde.
- Un Collège de personnalités composé de : Abd al Malik, Bouchra Rejani, Fréderic Lenoir, Jean-Marc Merriaux, Marie-Aleth Grard, Mercedes Erra, Yann Arthus-Bertrand et Zahia Ziouani.
En 2021, la Fondation s’est dotée d’un troisième collège, le Collège de donateurs en accueillant Marie-Anne Denis, Directrice Générale du Groupe Milan PRESSE représentant au sein du Comex la Fondation Agir pour tous les enfants. En janvier 2022, IPSOS France, représenté par Bruno Schmutz, a rejoint ce collège et enfin, en mai 2022, Michel-Edouard Leclerc en est devenu le 3ème et dernier membre.
Suivez les actualités de la Fondation :
Site web : https://engagementmedias.fr
Twitter : @FondationEMJ
Instagram : @fondation_emj
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/engagement-medias-pour-les-jeunes/
Facebook : https://www.facebook.com/pg/FondationEngagementMedias/