PF SEM 47 MATA ARA
Lundi 21 novembre, à 19h30

La sécurité en mer .

EN DIRECT TELE, RADIO ET INTERNET
Emission en langue tahitienne présentée par Heiata Buluc - Lundi 21 novembre, à 19h30 - Sur Polynésie 1ère

L’émission de société en langue tahitienne présentée par Heiata Buluc est au coeur de l'actualité : la soirée, en direct, sera consacrée au sujet de la sécurité en mer. La récente disparition en mer pendant 6 jours des deux pêcheurs, Laurent et Meherio, relance en effet le débat. 

 

 

La disparition de Laurent et Meherio entre Huahine et Maiao a plongé la Polynésie dans l’émoi.

6 jours, ils sont enfin retrouvés, sains et saufs.

24 heures plus tard, un autre avis de recherches est lancé aux Marquises, pour une autre embarcation qui s’est perdue entre Nuku Hiva et Ua Huka, mais retrouvée rapidement grâce à leur balise de détresse.

La Polynésie est étendue sur une zone maritime plus grande que l’Europe. De plus en plus de bateaux disparaissent dans cet  immense océan, certains ont été retrouvés, d’autres pas.

Les plaisanciers tout comme les pêcheurs professionnels doivent avoir à leur bord un minimum de matériel de sécurité. Les gilets, les fusées, la boussole et la VHF sont obligatoires mais ce n’est pas le cas des balises de détresse, alors qu’elles permettraient de sauver des vies et d’éviter de longues et coûteuses heures de recherche.

Y a til une prise de conscience aujourd’hui, quelle est la règlementation en matière de navigation en mer ?  Va-t-elle évoluer ? Comment vivent aujourd’hui ces rescapés de la mer ou encore des familles qui n’ont pas retrouvé leurs proches ?
Autant de questions qui seront débattues en direct dans Mata Ara, lundi soir à 19h30.

 

A suivre en direct en télé, en radio ou sur internet

Vos SMS au 7123 et commentaires en live sur la page Facebook Polynésie 1ère !

heiata buluc