VIMY 1917, LA MISSION IMPOSSIBLE DES CANADIENS
Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy dans le Pas-de-Calais est réputée imprenable. Pendant deux ans toutes les tentatives alliées pour s’en emparer échouent.
Afin d’éviter un carnage, une audacieuse stratégie est mise en oeuvre: la guerre souterraine. Près de 100.000 soldats canadiens trouvent refuge dans les en trailles de la Terre pour se prémunir de l’artillerie meurtrière et préparer leur attaque.
Issus d’un pays neuf lié à la couronne britannique, les Canadiens sont venus combattre à des milliers de kilomètres de leurs foyers pour libérer la France. Pendant les périodes de repos à l’arrière-front ou avant de monter à l’assaut, les soldats canadiens ont gravé des inscriptions et des dessins dans les parois de craie des cavités souterraines de l’Artois et de la Picardie, ultimes traces de leur passage sur terre.
Près de 100 000 soldats canadiens ont séjourné dans les villages à l’ouest d’Arras, d’octobre 1916 à août 1918, et ils ont marqué leur passage par un nombre exceptionnel de graffitis, identitaires pour la plupart, mais aussi parfois dotés d’une grande qualité esthétique. Oubliés après la fin du conflit, ces sites ont été redécouverts au début du XXIe siècle par des passionnés qui ont entrepris un recensement photographique du corpus écrit, démarche essentielle pour conserver une trace du passage de ces hommes venus de si loin.
Un film de Yves Le Maner et Jean-François Delassus
Coproduction : Real Productions et France Télévisions
Visionnez d'autres magazines de la série Pourquoi chercher plus loin sur le site web de la série :