Venez assister à la fresque historique haïtienne d'Aimé Césaire : "La tragédie du Roi Christophe", ce vendredi soir dans Balade de Nuit sur Martinique 1ère ! Cette pièce de théâtre relate l’histoire vraie d’un esclave Haïtien, Henry Christophe, qui régna sur le nord d’Haïti de 1811 à 1820, après la révolution triomphante menée par Toussaint Louverture et Jean-Jacques Dessalines...
"La tragédie du Roi Christophe" met en scène le destin tragique d’un homme et d’un pays. Elle décrit la lutte du peuple haïtien pour leur liberté, mais aussi le combat mené par un homme politique qui voulait renouveler la grandeur de son pays.
L’histoire débute après la révolution haïtienne. Une fois l’indépendance conquise et le règne de Jean-Jacques Dessalines achevé, Henri Christophe est nommé Président de la république par le Sénat.Il refusera ce titre, fondera un royaume au Nord dont il sera le roi. Mais manquant de mesure, il a poussé le peuple vers des conditions de travail extrêmes et cruelles. Les conduisant à la révolte, le roi Christophe s’est donné la mort. Cette pièce donne à voir la reconstruction et la quête de reconnaissance, d’un pays stigmatisé par son passé colonial.
Plus de trente comédiens et comédiennes se partagent la scène, quelques uns issus du célèbre collectif Beneeré du Burkina Faso. Ils sont tour à tour chanteurs, danseurs, et à l’exception des rôles principaux les coryphées et les représentants du peuple…"
SPECTACLE VIVANT
Présentation Patricia Thine
Mise en scène Christian Schiaretti
Avec Marc Zinga (le Roi Christophe), Stéphane Bernard, Paterne Boghasin, Olivier Borle, Mwanza Goutier, Paul Zougrana, les comédiens du Collectif burkinabé Béneeré,
Production AxeSud Production, France Télévisions, Martinique 1ère
Durée : 90 min
Année : 2017
Retrouvez Balade de Nuit en replay sur martinique.la1ere.fr