A la rencontre de tatoueurs et tatoués pour tenter de comprendre ce phénomène social qui prend de l'ampleur.
Aujourd'hui, il n’est pas rare d’apercevoir, au hasard d'une manche qui se relève, les contours d'un tatouage. Mais pourquoi se marque-t-on la peau ? Longtemps subversif ou infamant, le tatouage est entré dans les moeurs. Qui mieux que lui pour parler du corps contemporain ?
Avec le tatouage, le corps est devenu support d'expression. Sur leur peau, les personnages, Aude, Jonathan, Marie-Anne, Gallag et Pascal matérialisent les moments charnières de leur existence et fixent ce à quoi ils tiennent le plus. Ces "traces de vie" marquées par le tatouage nous conduisent à mieux les comprendre et à opérer un changement de regard sur cette pratique complexe.
Dans son documentaire, Suzanne Chupin met en évidence la part sociétale du phénomène. Ainsi, en explorant les lieux du consumérisme (salon international du tatouage), mais aussi en abordant des groupes pour qui le tatouage est un signe de reconnaissance, elle s’interroge sur le caractère conventionnel du phénomène.
En quoi aujourd’hui prend-il aussi la figure d’une nouvelle norme, cédant parfois à des effets de mode ou de valorisation extrême du corps ?
Réalisation
Suzanne Chupin
Une coproduction
France Télévisions
France 3 Nouvelle-Aquitaine
Lumina Films
Avec le soutien de
La région Nouvelle-Aquitaine
en partenariat avec le CNC