Rentrée 2022

Édito du/de la directeur(rice) régional(e)

Directeur(rice) régional(e) de XX la 1ère

Édito de Luc de Saint-Sernin

Directeur de la stratégie éditoriale transverse du pôle Outre-mer de France Télévisions

Illustration

¨ La référence 

S’il est un point positif qu’emporte cette crise sanitaire que nous venons de traverser, c’est qu’elle a confirmé le rôle social des 1ère. Plus que jamais à travers nos télévisions, nos radios, notre portail, nous  avons été utiles. Nous avons fait lien. Partout en outre-mer, nos audiences en témoignent : désormais la marque « La 1ère » se positionne avec ambition comme étant la marque media de référence de l’outre-mer. 

¨ La concernance 

Au gré des confinements, notre raison d’être s’est affirmée au point d’en devenir notre ligne de conduite : celle d’un producteur de contenu altruiste, de service public, à la fois profondément ancré dans son univers régional et ouvert sur le monde. Fort de ce positionnement éditorial, et pour le renforcer, nous avons décidé de pousser le concept de proximité jusqu’à ce qu’il soit transverse à tous nos programmes. Dorénavant nos principaux critères de choix dans nos contenus (films, séries, documentaires, émissions locales comme nationales...), c’est qu’ils nous concernent. 

¨ La promesse 

Pour cette rentrée 2022-2023, nos programmes veulent donc se faire remarquer et revendiquent un triple engagement : en faveur de la création d’outre-mer, de la parité homme/femme et de la défense de l’environnement Plus qu’une volonté. Une promesse… 

Cet esprit, on le retrouve dans les genres de programmes les plus emblématiques de cette rentrée. 

En fiction d’abord avec une nouvelle saison d’OPJ, la série policière made in outre-mer, mais avec également L’amour à l’épreuve, un feuilleton de 110 épisodes de 26 minutes explorant avec tendresse l’amour ultramarin sous toutes ses singularités… Et enfin avec Ultra-loin, la série numérique de notre portail dressant le portrait rafraîchissant  d’une colocation aux multiples ressorts… 

En documentaire ensuite avec une collection de films sur des femmes réalisés par des femmes… Des portraits qui inspirent et font bouger les lignes. Comme l’histoire de ces Mahoraises qui réinventent le microcrédit pour échapper à leur dépendance aux hommes, de cette cheffe coutumière amérindienne qui se bat pour la sauvegarde de sa culture, ou encore de ces femmes dockers de La Réunion qui luttent contre le machisme de leurs collègues masculins…

En magazine avec En 1ère ligne… Un dispositif multisupport particulièrement ambitieux qui place l’outre-mer aux avant-postes des dérèglements climatiques et des agressions environnementales, avec une aspiration : celle de provoquer les échanges entre internautes, auditeurs et téléspectateurs d’ici et de là-bas… Un projet porté par notre portail Outre-mer La 1ère et par nos radios et télévisions cheminant de conserve… 

Et enfin en achats de programmes, avec des acquisitions puissantes et pleines de sens… C’est le cas de Greenleaf et de Queen Sugar, deux séries iconiques produites par Oprah Winfrey au succès mondial…

¨ Le rassemblement 

Tous ces contenus illustrent le soutien des 1ère à la création audiovisuelle et leur volonté d’assumer une programmation pleine d’ambition et spécialement dédiée aux outre-mer. Une dynamique qui connaîtra son point d’orgue du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar avec la Coupe du monde Fifa 2022 qui sera diffusée en direct en outre-mer sur nos chaînes, avec en apothéose le 18 décembre la finale en exclusivité sur nos chaînes… 

Des grilles de proximité qui font lien, des projets ambitieux et interactifs qui rassemblent, des spectacles qui reflètent nos vies et nos visages, des contenus qui engagent… La rentrée 2022 se fait avec une posture revendiquée – être utile – et cultivant un seul point de vue : celui de l’outre-mer.

Édito du/de la directeur(rice) éditorial(e)

Directeur(rice) éditorial(e)
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)