France Télévisions innove cette année avec l'arrivée du Tour de France Femmes sur ses antennes, une grande première juste après le Tour de France, pour offrir à tous les amoureux de vélo un mois de passion, d'émotion et de ferveur.
Du 24 au 31 juillet, ce sera aux femmes de partir des Champs-Élysées pour la première édition du Tour de France Femmes. France Télévisions, déjà diffuseur des plus grandes courses féminines de vélo, est très fier d'être partenaire de ce rendez-vous historique. Tous les jours durant les 8 étapes, 2 h 30 de direct seront proposées sur les antennes du Groupe pour vivre les plus beaux exploits de ces championnes exceptionnelles qui marqueront de leur empreinte la légende du Tour.
Tous les jours, 2 h 30 de direct sur France 3
Durant les étapes du Tour, France 3 proposera, chaque jour dès 14.30, 2 h 30 de direct pour suivre les plus beaux exploits et vivre toutes les émotions de ce grand événement.
Le Grand Départ depuis les Champs-Élysées le dimanche 24 juillet sera diffusé sur France 2.
Nicolas Geay et Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Marion Hérault-Garnier sur la moto et Inès Lagdiri aux reportages.
Sur l'ensemble des chaînes du réseau Outre-mer La 1ère : reprise de directs.
Programmation
24/7 - Étape 1 - Paris Tour Eiffel > Champs-Elysées - A partir de 13h20 sur France 2
25/7 - Étape 2 - Meaux > Provins
26/7 - Étape 3 - Reims > Épernay
27/7 - Étape 4 - Troyes > Bar-sur-Aube
28/7 - Étape 5 - Bar-le-Duc > Saint-Dié-des-Vosges
29/7 - Étape 6 - Saint-Dié-des-Vosges > Rosheim
30/7 - Étape 7 - Sélestat > Le Markstein
31/7 - Étape 8 - Lure > La Super Planche des Belles Filles
24 h/24 sur france.tv, le site franceinfo.fr et l’application France TV Sport
- Diffusion des 8 étapes, émissions en direct sur france.tv et l’application France TV Sport.
- Datas : Race center, un widget qui permet de suivre le peloton en temps réel durant les étapes : parcours, calendrier, résultats, classements.
- Articles sur notre verticale franceinfo : sport : articles, reportages dans la caravane du Tour, formats spéciaux : best of, reportages, interviews, réactions, présentation de l'étape, coureuses à suivre, etc.
- Large dispositif sur les réseaux sociaux francetvsport
Facebook / Twitter / Instagram : publication d'extraits, etc.
YouTube : publication des résumés des 8 étapes
TikTok : création de contenus inédits durant toute la compétition
Une série au cœur du quotidien des coureuses sur france.tv : « Dans la roue des championnes »
Douze épisodes, portraits d'une dizaine de coureuses au cœur de leur quotidien pour apprendre à mieux les connaître : en Bretagne avec Audrey Cordon-Ragot, dans le village piémontais d’Ornavasso pour recueillir les confidences d’Elisa Longo-Borghini, à Gérone en Espagne, où Kasia Niewiadoma et Cecilie Utrup Ludwig ont établi leur camp de base, et bien sûr aux Pays-Bas à la rencontre de la reine Marianne Vos.
Les enjeux sportifs du Tour de France Femmes
Cette 1re édition du Tour de France Femmes prendra la direction de l’Est avec des difficultés qui iront crescendo au long de ces huit jours de course.
Après une entrée en matière sans aspérités excessives sur les deux premières étapes, la route s’élèvera, déjà, par à-coups vers Épernay, puis dans la poussière annoncée des « chemins blancs » à travers le vignoble champenois. La course atteindra ensuite ses sommets, à l’entame du week-end final dans le massif des Vosges, avec une trilogie redoutable : Petit Ballon, Platzerwasel et Grand Ballon, avant de rallier le Markstein. Puis son paroxysme lors d’un final haletant, en grimpant vers La Super Planche des Belles Filles, dans la continuité de l’historique et mythique ballon d’Alsace.