Communiqué de presse
- Partagez 'Line up Animation du groupe public, 1er investisseur en France' sur Facebook
- Partagez 'Line up Animation du groupe public, 1er investisseur en France' sur X
- Partagez 'Line up Animation du groupe public, 1er investisseur en France' sur LinkedIn
- Partagez 'Line up Animation du groupe public, 1er investisseur en France' par email
À l'occasion du marché international du film d'animation d'Annecy, France Télévisions présente son nouveau line up.
Acteur majeur du financement et de la diffusion dans l'Hexagone, France Télévisons poursuit son large soutien à la création avec la conviction que l’animation française et européenne a plus que jamais l’opportunité de faire exister une voix singulière face à la production américaine et japonaise.
C’est sur le terrain d’une création ambitieuse que France Télévisions souhaite renforcer son accompagnement.
Le nouvel écosystème de diffusion des œuvres d’animation sur France Télévisions est plus que jamais en capacité de porter l’animation, notamment avec deux marques jeunesse intimement liées, Okoo et Lumni, pour faire se répondre divertissement et pédagogie. Mais aussi la plateforme france.tv et Slash pour les publics plus âgés.
Énorme atout que les plus grosses plateformes nous envient : notre programmation linéaire, cette capacité à éditorialiser notre offre, à mettre en avant des nouveautés, à renvoyer sur les plateformes, bref, une force de proposition que les algorithmes les plus sophistiqués ne réussissent pas à compenser.
France Télévisions annonce cette année dans son line up :
- 29 nouvelles séries d’animation et spéciaux en cours de production, dont 6 suites
- 19 séries en développement, dont 12 nouveautés
- 9 courts-métrages en pré-achat et achat
- 5 longs-métrages en production
3 longs-métrages arrivent en salle d’ici le premier trimestre 2023, dont Pattie et la colère de Poséidon des studios toulousains de TAT Productions pour un public familial et Mars Express de Jérémie Périn pour les ados-adultes.
Un line up 2022 qui traduit la volonté de proposer des créations ambitieuses qui s’adressent à tous et à chacun. Une diversité et une multiplicité des modèles, des approches, des formats et techniques employés pour exploiter toute la richesse de cette technique qu’est l’animation au service des récits.
Divers thèmes abordés dans ces nouvelles productions :
L’environnement et la nature à travers la faune autant que la flore, notamment avec Edmond & Lucy, Partie de campagne ou encore Le refuge d’Audrey
Les adaptations d’œuvres littéraires comme Billy le hamster, Les Quiquoi ou la collection Boris
Des univers créatifs originaux comme Woolly Woolly : un monde douillet fait de laine où toutes les histoires sont tricotées main.
Des comédies originales comme Héros à moitié et Mystery Lane
De nouvelles héroïnes comme L’armure de Jade ou Potobot
Une offre d’animation pour les ados-adultes : Lastman Heroes dès cet automne ou S.irène.s, un nouveau développement
L’adaptation d’un podcast de nos collègues de Radio France annoncée ici à Annecy : Inside Kaboul, de Caroline Gillet, qui capte l’échange entre deux femmes afghanes à l’arrivée des talibans. Il fait l’objet d’un spécial d’animation de 30 min.
Vers une transition écologique de la production et de la diffusion de nos programmes enfants
France Télévisions a profité du MIFA pour annoncer la transition écologique d’Okoo. Sa responsabilité envers les enfants et le public est de réduire son impact environnemental. Elle sera prise en compte dans les investissements, les récits et la manière de diffuser les programmes. Okoo accélère sa décarbonation.
Premier exemple arrivant sur la plateforme cet été avec un récit qui fait rimer divertissement et écoresponsabilité : Edmond et Lucy https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/35263998
France Télévisions veut avancer avec les partenaires producteurs pour produire des contenus écoresponsables et réfléchir à une charte commune.
En tant que diffuseur, France Télévisions à travers Okoo s’engage à trouver les bons outils pour réduire l'empreinte de nos moyens de diffusion et à agir sur notre empreinte carbone.
Découvrez le LINE UP ANIMATION en cliquant sur l’image ci-dessous.