La Princesse de Montpensier

France 3 fête le cinéma

Cinéma - À partir du lundi 27 juin à 20.55

Et la fête se poursuit tout l’été sur France 3 avec une programmation de film le lundi (en première partie de soirée), le mardi (en deuxième partie de soirée)… et le jeudi (en première et en deuxième partie de soirée)… Sans oublier « Le Cinéma de minuit » le dimanche soir ! Un été cinéma sur France 3, ça débute dès cette semaine avec Thérèse Desqueyroux, Les Spécialistes, La Princesse de Montpensier et Le Coach.

Quand Miller adapte Mauriac !

Audrey Tautou et Gilles Lellouche

Dans les Landes, au cœur des années 1920, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. C’est ainsi que Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux. Mais la jeune femme choisit de faire fi des conventions de son époque et d’échapper au carcan de sa belle-famille. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…

Cinquante ans après Franju, Claude Miller adapte le célèbre roman de Claude Mauriac avec, dans le rôle-titre, une Audrey Tautou subtile et juste. Avec également Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Francis Perrin… Le dernier film du réalisateur de Garde à vue, Mortelle Randonnée, L’Effrontée… Sans aucun doute l’un des plus beaux de sa carrière.

Le lundi 27 juin à 20.55

En cavale, Giraudeau et Lanvin tentent le casse du siècle !

Bernard Giraudeau et Gérard Lanvin

Stéphane et Paul, deux détenus en cavale que tout sépare, se réfugient dans un mas isolé occupé par une étrange jeune femme, Laura. Provisoirement en sécurité, les deux compères se mettent en tête de tenter un casse d’une audace folle : subtiliser à la mafia trois milliards de francs qui dorment dans le coffre inviolable d’un casino niçois. Principalement connu pour ses comédies (Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Viens chez moi, j’habite chez une copine…), Patrice Leconte s’essaie au film d’action avec Les Spécialistes (1985) et connaît une nouvelle fois le succès (plus de 5 millions de spectateurs en salles). Un « buddy movie » (soit un « film de copains », en français) sur fond de braquage et d’aventures, mené tambour battant par un duo Lanvin-Giraudeau explosif.

Le mardi 28 juin à 00.25

 

Bertrand Tavernier scrute le labyrinthe des passions

Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel

Bertrand Tavernier, qui s’inspire de la nouvelle de Madame de La Fayette, raconte l’histoire d’amour entre le duc de Guise et Mlle de Mézières, contrainte d’épouser le prince de Montpensier sous la régence de Catherine de Médicis. Plongée éminemment romanesque dans la tourmente des amours contrariées au temps de la Renaissance, le film de Bertrand Tavernier magnifie l’époque et le sentiment amoureux avec un classicisme d’une élégance folle et une remarquable distribution (Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Gaspard Ulliel, Raphaël Personnaz, Michel Vuillermoz, Grégoire Leprince-Ringuet, Philippe Magnan…). Un film poignant et ambitieux.

Le jeudi 30 juin à 20.55

Jean-Paul Rouve et Richard Berry, tandem irrésistible

Jean-Paul Rouve, Richard Berry,

Maximilien Chêne est un coach renommé qui accumule les succès professionnels. Mais c’est aussi un joueur invétéré qui a des dettes immenses. Excédée, sa femme le quitte. Tourmenté par ses créanciers, Chêne accepte alors un contrat qui peut le sauver : coacher à son insu Patrick Marmignon, un manager complètement à côté de la plaque, pour tenter de faire de lui un autre homme. Il va y avoir du boulot ! Jean-Paul Rouve et Richard Berry endossent avec un plaisir contagieux les rôles du clown banc et de l’Auguste dans cette comédie d’Olivier Doran qui évoque les meilleurs films de Francis Veber.

Le jeudi 30 juin à 23.45

 

Jean-François Ducrocq 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3