
Le Costa Rica concentrerait 6 % de la biodiversité mondiale : il n’en fallait pas plus pour attirer Stéphane Marie et Carole Tolila dans ce petit pays d’Amérique centrale. Deux émissions spéciales permettront ainsi, les 6 et 13 janvier, d’en découvrir les plus beaux trésors.
Le Costa Rica, sous l’influence de deux océans et traversé par une chaîne de volcans, dispose d’une situation rare à l’origine de douze microclimats et de biotopes inestimables. Sa géologie tourmentée lui a offert les conditions pour créer une biodiversité exceptionnelle. Stéphane et Carole partent en expédition au cœur de cette nature unique.
Ils commencent par visiter la station biologique de La Selva. Cette réserve privée, située au pied d’un grand parc naturel, a pour vocation d’accueillir des chercheurs qui questionnent la nature et le climat.
Puis ils rencontrent un collectionneur qui leur présente les variétés d’orchidées endémiques du Costa Rica. Si elles sont souvent minuscules, elles n’en demeurent pas moins magnifiques.
Enfin, un producteur de feuilles destinées à garnir les bouquets de fleurs leur ouvre les portes de ses cultures et raconte le voyage de ses feuillages.
Deuxième partie de ce voyage la semaine prochaine avec la découverte de la forêt et des productions bio du Costa Rica.
Durée 50 min
Présentation Stéphane Marie et Carole Tolila
Réalisation Eric Esper
Production C Because TV, avec la participation de France Télévisions
france5.fr/emissions/silence-ca-pousse
facebook.com/silencecapoussef5
#scapousse