Portrait de Marie-Laure
Grandeurs Nature

Les Belles et Les Bêtes

Documentaire - Inédit - Dimanche 28 février 2016 à 16.25

Les animaux, c’est toute leur vie. Stéphane Jacques a choisi de filmer les jumelles, Marie-Laure et Claire, dans leur quotidien à la SPA mais aussi sur les routes de France aux côtés d’autres associations qui, comme elles, protègent et soignent les animaux en souffrance.

Jumelles, Marie-Laure et Claire ont toujours eu un rapport instinctif avec les animaux. Plus jeunes, elles ont appris à monter à cru et ont, depuis, conservé cette habitude. Leur passion commune pour les bêtes est sans limite ou du moins sans horaire. Responsables de refuges de la SPA – Plaisir pour l’une, Chamarande pour l’autre –, elles œuvrent de concert avec leur équipe pour soigner et redonner confiance à des animaux trop souvent maltraités quand ils ne sont pas purement et simplement abandonnés. « On est dans une période de consommation, où on prend, on jette. [Il y a des] couples qui, au moindre problème, se séparent. Avec les chiens, c’est pareil, explique Claire. Au moindre petit souci, on laisse tomber, on ne s’acharne pas. » Elles, au contraire, insistent, se portent au chevet des animaux meurtris, leur réapprennent à vivre, à se sociabiliser, avec, pour unique objectif, de leur trouver une famille aimante et attentionnée. Quand elles ne s’occupent pas de leurs protégés, toutes deux partent à la rencontre d’autres associations, d’autres passionnés comme Marinette, la présidente d’ADADA* (association nationale des amis des ânes), en Auvergne. Plus de trois cents ânes et mulets, répartis sur soixante-dix hectares de prés, se remettent en selle sous son regard bienveillant et celui des soigneurs qui travaillent avec elle. Ici, le temps passé importe bien moins que les soins et l’attention apportés. Dans l’Orne existe une structure unique en France, qui a pour vocation de recueillir des équidés en souffrance ou dont les propriétaires ne peuvent plus assurer la prise en charge. Le Grand Refuge de Pervenchères** s’étend sur une centaine d’hectares, ce qui en fait le plus grand centre SPA en France. David, qui dirige le centre, présente ses nouveaux pensionnaires, dont certains sont vraiment très mal en point.
Certains animaux peuvent vivre des dizaines d’années. Ils ont besoin de compagnie, d’attention, d’espace. À nous d’en tenir compte pour leur bien-être et le nôtre, et ainsi pouvoir partager de merveilleux souvenirs.

Clotilde Ruel

*ADADA est la plus ancienne association nationale de défense et de protection de l’âne. Elle a été créée en 1968, par le peintre corrézien Raymond Boissy.
**Avec la création du Grand Refuge, la SPA renoue avec son histoire. L’association a été fondée en 1845 par Étienne Pariset pour venir en aide aux chevaux maltraités par les cochers de Paris. Le Grand Refuge, qui s’apprête à ouvrir ses portes au public, a accueilli depuis la fin du tournage de nouveaux pensionnaires : des chats.

LES BELLES ET LES BETES

Elles sont jumelles. Elles ont épousé la cause animale pour le meilleur et pour le pire. Chiens, chats, mais aussi ânes, chevaux, et même cochons… Marie-Laure et Claire portent secours à des animaux qui nous sont familiers. Responsables de refuges SPA, les jumelles sont deux sentinelles, deux vigies. Et ce sont elles que d’autres acteurs de la protection animale contactent directement pour intervenir. Ces passionarias baroudeuses prêtent main-forte à ceux qui se battent pour sauver ces animaux de mauvais traitements ou d’abandon.

_______________

Réalisé par Stéphane Jacques
Produit par Bonne Compagnie