Depuis 15 ans, la France connaît la désindustrialisation la plus forte des pays développés. La Bourgogne Franche-Comté qui a participé, en bonne place, à l’essor industriel français subit désormais son déclin.
Six mois après la crise chez Alstom, on s’intéresse à l’avenir de notre industrie, à son évolution et aux nouveaux chemins qu’il faudra peut-être emprunter.
Les invités de cet épisode d'Enquêtes de région seront :
- Pierre Lamard, professeur à l’UTBM, spécialiste de l’histoire industrielle
- Christophe Sirugue, secrétaire d'État chargé de l'Industrie auprès du ministre de l'Économie et des Finances
- David Hériban, PDG de Percipio Robotics
Alstom, 6 mois après la crise
Le 15 septembre dernier, au bout d’une semaine de lutte, 5000 personnes défilaient dans les rues de Belfort pour préserver le site historique de l’usine Alstom. A l’arrivée, un plan de sauvetage décidé par le gouvernement. Mais début février, le doute s’installe : le plan serait en sursis pour des raisons juridiques. Où en est-on aujourd’hui ? L’usine est-elle définitivement sauvée ?
Nucléaire : une filière d’avenir ?
S’il y a un secteur industriel qui compte dans notre région c’est bien celui du nucléaire. Ici pas de centrale, mais on est au cœur de l’industrie nucléaire. En Saône-et-Loire d’abord, où Areva est implanté sur deux sites et en Côte-d’Or où se trouve Valinox. Mais aussi grâce aux plus de 100 sous-traitants, TPE/PME, qui travaillent pour Areva.
Comment ces sous-traitants vivent-ils les difficultés traversées par Areva ? Quelle est l’avenir de la filière ? Quelles sont les perspectives de l’industrie du nucléaire dans notre région ?
Creusot-Montceau : histoire d’une renaissance
La communauté urbaine Creusot-Montceau a connu une histoire industrielle mouvementée dont elle est sortie la tête haute. La chute de Creusot-Loire et la fermeture des mines auraient pu signer l’arrêt de mort de ce territoire profondément ouvrier. Comment la donne a-t-elle inversée ? Comment l’industrie sidérurgique a réussi à se maintenir au Creusot ? Comment le bassin de Montceau a réussi, lui, à tourner une nouvelle page ?
L’usine du futur
Dans le langage courant, on emploie souvent le mot futur pour désigner le temps qui est à venir. Mais l’usine du futur, concrètement, qu’est-ce que c’est ? Une usine connectée ? Sans employés ? Sans patron ? Entièrement robotisée ? Enquête dans le Doubs où nos journalistes ont trouvé quelques éléments de réponse.