Un Cap Sud Ouest inédit au coeur de la fête des bergers à Aramits, dans la vallée du Barétous. L'opportunité de vivre quatre jours de fête dans l’une des vallées du Haut Béarn.
L'émission commence par la descente des estives, moment très important dans les vallées des Pyrénées. Jean-François Casaux, éleveur et organisateur de la Fête des bergers, va parcourir, avec son troupeau de brebis, une dizaine de kilomètres jusqu’au village d’Aramits. Il est accompagné de nombreux touristes et de la jeune bergère, Agnès Houret, en charge du troupeau. Depuis 4 ans, elle vit son amour pour la nature et la montagne, alternant la surveillance du troupeau, la traite des brebis et la fabrique du fromage sur place.
Durant ces quelques jours de fête, le village d’Aramits passe de 700 habitants à 10 000, surtout le dimanche, jour d’affluence le plus important. Messe en plein air, défilé de bêtes et de tracteurs, habitants costumés, chants folkloriques… Eric Perrin emmène le téléspectateur au cœur de cette fête et de ses animations.
L'émission se termine avec, en point d'orgue de la fête, la finale du fameux concours de chiens de bergers. Jonathan Kneppers, un jeune berger de 25 ans, y participe pour la première fois...
Un magazine présenté par Eric Perrin
Réalisateur : Anthony Martin
Durée : 26 minutes