« Le Cinéma de minuit » poursuit son cycle Henri-Georges Clouzot avec, cette semaine, Le Corbeau, un film sombre sur la délation. Dans le contexte tendu de l’après-guerre, il a valu à son réalisateur une suspension professionnelle à vie, ainsi qu’une interdiction de diffusion sur le sol français.
Après Quai des Orfèvres, « Le Cinéma de minuit » continue son hommage à celui que l’on surnomme « le Hitchcock français ». Maître du film noir et du suspense, Henri-Georges Clouzot a bien failli ne pas avoir la carrière qu’on lui connaît.
Tourné sous l’occupation allemande et sorti en 1943, Le Corbeau raconte l’histoire d’un expéditeur de lettres anonymes. Salué alors comme un chef-d’œuvre, le film est interdit deux ans plus tard, à la Libération. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le thème abordé est brûlant, et Clouzot s’attire les foudres à la fois de la presse communiste et des conservateurs. On lui reproche son immoralité et de donner une mauvaise image du peuple français. Ses détracteurs iront jusqu’à qualifier le film d’« acte de collaboration ». Il faut dire que la production est assurée par la Continental Films, société allemande basée en France et créée par un certain Joseph Goebbels. En 1945, alors qu’une partie des effectifs de la Continental est emprisonnée, Clouzot s’en sort avec une suspension professionnelle à vie. Suspension qui sera finalement levée en 1947. Avec Le Corbeau, il signe un film sans concession sur la lâcheté humaine.
Ludovic Hoarau
Quai des Orfèvres
Avec Louis Jouvet, Bernard Blier et Suzie Delair
Le Corbeau
Avec Pierre Fresnay, Ginette Leclerc, Pierre Larquet, Micheline Francey, Noël Roquevert
Le Salaire de la peur
Avec Yves Montand, Charles Vanel, Véra Clouzot
Les Diaboliques
Avec Simone Signoret, Véra Clozot, Paul Meurisse
Les Espions
Avec Gérard Sety, Curt Jürgens, Peter Ustinov
La Prisonnière
Avec Laurent Terzieff, Bernard Fresson, Élisabeth Wiener
La Vérité
Avec Brigitte Bardot, Marie-Josée Nat, Sami Frey, Paul Meurisse
Avec Pierre Fresnay (le docteur Rémy Germain), Ginette Leclerc (Denise Saillens, la sœur du directeur de l'école), Pierre Larquey (le docteur Michel Vorzet, doyen de médecine et mari de Laura), Micheline Francey (Laura Vorzet, assistante sociale), Héléna Manson (Marie Corbin, une infirmière), Noël Roquevert (Saillens, le directeur de l'école, père de Rolande et frère de Denise)
Fiche technique
Date de sortie : 1943
Réalisation : Henri-Georges Clouzot
Scénario : Louis Chavance, d'après un fait divers
Adaptation et dialogues : Louis Chavance, Henri-Georges Clouzot
Images : Nicolas Hayer