femmes gj
Dimanche en politique Picardie

Les femmes au coeur de la crise

Magazine - Dimanche 10 mars à 11h25 - sur France 3 Picardie

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, et à une semaine de la clôture du grand débat national, Dimanche en politique fait le point sur la situation des femmes en Picardie. Femmes au foyer, salariées, chefs d’entreprises, sans emploi… certaines ont décidé d’enfiler le gilet jaune.

 

Alors que l’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat par le Président de la République, nous ferons le point sur ce qui a ou va changer pour les femmes durant cette mandature. Comment fonctionne le suivi “en temps réel” des engagements pris par le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes ? 

Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes dans les Hauts-de-France sont de 18%. Des femmes plus diplômées, mais qui accèdent moins à l’encadrement en Picardie. Concernant les familles monoparentales, dans 84% des cas, il s’agit d’une femmeLa parité au sein des centres de décisions et dans les entreprises est-elle atteinte ? Comment enrayer les inégalités de salaires et promouvoir la parité dans toutes les sphères de la société ? Quelles sont les propositions en faveur des femmes proposées par les gilets jaunes en pleine crise sociale ?

Pour échanger et débattre, Zohra Hamdane reçoit quatre invitées sur le plateau de l'émission :

Aude Bono-Vandorme, députée LREM de l’Aisne ;

Martine Duchemin, gilet jaune d’Abbevilleauxiliaire de vie ;

Céline Poppe, gilet jaune d’Abbeville, sans emploi, en invalidité ;

Françoise Cocuelle, présidente de l'entreprise E.Grille imprimeur située à Chantilly, fondatrice de l’association CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprises).

 

 

ZOHRA

Présentation : Zohra Hamdane

 

Emission à voir et à revoir sur

hdf.france3.fr