Pour accompagner et partager cette journée de fête avec vous, Mayotte la 1ère vous proposer une émission spéciale à l'occasion de la Eïd-el-Fitr.
Cette année Mayotte la 1ère vous donne rendez-vous à Pamandzi
pour célébrer la prière de la fête de la Eïd-El-Fitr.
A 20 heures, Mayotte la 1ère vous propose de vivre ou revivre la prière de la Eïd-el-Fitr qui se tiendra dans la mosquée de Vendredi de Pamandzi puis rendez-vous à 21 heures pour suivre l'émision de la Eïd-el-Fitr.
La prière de la Eïd-el-Fitr sera présentée par Papinot Zaïdani et l'émission de la Eïd-el-Fitr sera présentée par Johnny.
Une émission mettant en valeur les traditions locales à travers les écoles coraniques.
L'Eïd el-Fitr ou 'Eïd al-Fitr (arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwâl. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir (ʿīd aṣ-ṣaḡīr, عيد الصغير), « la petite fête », par opposition à l'Eïd-al-Kebir, « la grande fête ».
Il est coutume de commencer ce jour de fête dès l'aube en se rendant à la mosquée pour la première prière de la journée. C'est l'occasion pour les enfants de recevoir de nouveaux vêtements et des cadeaux.
C'est aussi un moment de retrouvailles et de charité. Il convient de rendre visite à ses parents, ses amis et célébrer autour d'un festin cette fête, mais il est également important de faire des dons aux nécessiteux, de partager.