LA VIE AU TEMPS DE...

La vie au temps des châteaux forts

Lundi 19 août à 21.05

France 4 plonge au cœur de l'Histoire avec une collection de programmes innovants et pédagogiques : « La Vie au temps... ».
Découvrez ou revivez La Vie au temps des châteaux forts, puis La Vie au temps des gladiateurs.

À travers l'histoire de Guillaume, seigneur de Castelnac et héros de ce premier volet, parcourez « La Vie au temps des châteaux forts ».

Guillaume est un véritable « chef d'entreprise », au sens contemporain du terme. Il doit gérer les affaires courantes, assisté de son intendant Rainier, afin de s'assurer de la prospérité économique de son territoire. Les ressources agricoles sont primordiales, et le seigneur dirige d'une main de fer les villageois qui exploitent ses terres. À l'occasion de grands banquets, Guillaume scelle des partenariats économiques avec des marchands pour obtenir différentes ressources comme du vin, de la pierre ou du bois. Garant de la justice, le seigneur règle les différents conflits et n'hésite pas à condamner les traîtres si nécessaire.
Mais l'objectif principal de Guillaume est de veiller sur sa famille afin de lui offrir une protection et une éducation digne de son rang de seigneur. C'est pour cela qu'il s'est lancé dans la construction d'un nouveau château afin de mettre sa femme Marguerite et ses filles à l'abri.
Mais Vertou, son ennemi juré, approche... Le château de Guillaume sera-t-il prêt à temps pour résister à l'attaque ? Et qui est donc ce traître qui donne des informations capitales ? 

Les thématiques abordées

  • Les métiers de la construction, les outils et les salaires des ouvriers
  • Les techniques de combat, les machines de guerre, les différentes tactiques et stratégies
  • Le maniement des armes
  • Le rôle de l'intendant du seigneur, son application dans la gestion de l'argent de seigneurie
  • Les codes de la chasse et les terres réservées à l'usage exclusif du seigneur
  • La médecine, les famines, les épidémies
  • Les arts de la table, la nourriture et le protocole autour du repas à la table d'un seigneur
  • L'hygiène et les vêtements de l'époque
  • L'éducation des enfants, la différence entre filles et garçons
  • La cérémonie de l'adoubement du chevalier
  • Les codes et les règles du tournoi de chevalerie, les armures et les protections
  • Les méthodes de torture de l'époque
  • Le lien entre époux : femme de seigneur, femme de l'ombre ?
  • La justice seigneuriale

 

La Vie au temps des gladiateurs - Lundi 26 août à 21.05

L'histoire se déroule dans une province de la Gaule romaine, en 127 après Jésus-Christ. Cette période correspond à l'apogée de l'Empire romain, après la construction des arènes les plus célèbres, pendant l'âge d'or de la gladiature.

Pour mieux la comprendre, nous suivrons le destin de Titulus, jeune noble rebelle et joueur, plus attiré par l’univers des gladiateurs que par la politique.
Nous suivrons au plus près Titulus, qui deviendra le gladiateur Taurus, dans son quotidien mais aussi sa formation, ses premières peurs, ses premiers combats lors de fêtes privées ou de journées de jeux dans les arènes.
Son évolution dans la société romaine sera l’occasion également de mieux découvrir le quotidien des Romains, de revenir sur l'esclavagisme, sur le rôle incontournable des forums et des thermes dans la vie sociale et politique, de cerner le rôle de la femme — qu’elle soit femme de noble ou de gladiateur —, mais aussi de combattre de nombreux clichés.
Nos spécialistes nous aideront à décrypter le mode de fonctionnement très spécifique de la gladiature. Comment sont-ils recrutés ? D'où viennent-ils ? Pour qui combattent-ils ? Combien de temps dure une carrière ?

La vie au temps des gladiateurs

Laure Culsan
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4