Sortie du chenal aux Sables d'Olonne

Succès d'audience pour le départ du Vendée Globe

 

Plus de 1,64 million de téléspectateurs (soit 8.6% de part d'audience*) étaient présents en moyenne devant France 3 de 12.55 à 14.30 pour vivre en direct le départ de la 9è édition du Vendée Globe, émission produite et pilotée par France 3 Pays de Loire avec les moyens de la Fabrique de France Télévisions.

 

L'émission a dû être prolongée en raison de la brume et du décalage du départ et a rassemblé 4.7 millions de téléspectateurs en audience cumulée**.

 

Sur les 4 antennes régionales mobilisées France 3 Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Poitou-Charentes, le direct a été particulièrement suivi et notamment en Pays de la Loire avec 21% de part d'audience* et 269 000 téléspectateurs en moyenne.

Ce direct était accompagné de plusieurs prises d’antennes événementielles Vendée Globe sur les antennes régionales de France 3 :

  • Littoral spécial Vendée Globe avec Laurent Marvyle, Marine Barnérias et de nombreux invités, le samedi à 15.15 qui réalise 6% de part d'audience* et rassemble 121 000 téléspectateurs sur France 3 Pays de Loire, Bretagne et Normandie.
  • La descente du chenal avec Virginie Charbonneau, Anthony Brulez et le skipper François Gabart, le dimanche de 8.10 à 10.50 sur France 3 Pays de Loire, Bretagne, Normandie et Poitou-Charentes, réalise 8.6% de part d'audience* et rassemble 109 000 téléspectateurs dont 78 000 en Pays de la Loire avec 18.2% de part d'audience*. 
  • En attendant le départ avec Emmanuel Faure, Catherine Chabaud et François Gabart et plusieurs personnalités, le dimanche à 11.30 sur France 3 Pays de Loire et Bretagne, réalise 8.6% de part d'audience* et rassemble 105 000 téléspectateurs dont 69 000 en Pays de la Loire.

 

En Pays de la Loire, la couverture globale (ou audience cumulée**) de l'ensemble des émissions Vendée Globe diffusées ce week-end représentent 780 000 téléspectateurs.

 

SUR LE WEB 

Les équipes numériques de France 3 Pays de Loire ont proposé de nombreux contenus live et inédits : plus de 96 000 visites sur le site internet ce dimanche 8 novembre. Toute la matinée jusqu'au départ, un fil twitter avec 70 publications de photos et vidéos a relayé les temps forts sur le terrain et à l’antenne. On note également de très belles audiences sur les replays vidéos, en exemple : déjà plus de 58 000 vues pour l’émission sur la descente du chenal.

 
Voir ou revoir l'ensemble des émissions en replay 

et suivre le Vendée Globe au jour le jour et notamment les premières images des skippers à bord. 

*Source Médiamétrie 4 ans et plus
**L'audience cumulée correspond au nombre de personnes qui ont vu au moins une minute d'une émission.

Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire