Cette semaine dans l'actualité des régions, l'installation du village-départ du Vendée Globe, un documentaire sur le traitement des déchets nucléaires et la série Octobre des cités à Saint-Denis.
Pages spéciales vendredi 14 et samedi 15 octobre dans les éditions des 12/13 et 19/20 sur France 3 Pays de la Loire.
Ainsi qu'un Soyons Sport spécial après le 12/13 du 15 octobre.
Samedi 15 octobre, journée spéciale en direct du village-départ du Vendée Globe à l’occasion de son ouverture.
Dès 11.30 : émission Littoral sur France 3 Pays de la Loire, Haute et Basse Normandie et Paris Ile-de-France (rediffusion le lendemain sur France 3 Bretagne).
Présentation : Laurent Marvyle
Dimanche 16 octobre à 11.30 sur France 3 Pays de la Loire : Dimanche en politique spéciale Vendée Globe.
Présentation : Christine Vilvoisin et Xavier Rolland. Invité : Yves Auvinet, président du conseil départemental de Vendée
Mercredi 19 octobre : Chronique spéciale Vendée Globe par Anthony Brulez ou Stéphanie Pasgrimaud.
Mercredi 19 octobre à 20.35 sur Viastella, magazine d'économie, présenté par Stéphane Usciati.
Crédit : CorseViastella
– Quelles ressources locales pour l’industrie agroalimentaire en Corse ?
À l’occasion du SIAL (Salon international de l’alimentation) de Paris Villepinte, nous verrons ce que pèse réellement l’industrie agroalimentaire. Sans opposition avec les « petits » producteurs, quels sont les processus de fabrication, leurs débouchés (en Corse et sur le continent). La matière première locale est-elle suffisante (lait, viande, fruits et légumes…) ?
Au programme également :
Le parcours de Charly Antona qui a décidé de passer la main. Ce chef d’entreprise fondateur de Corsica Gastronomia vient de prendre sa retraite. Il a transmis son entreprise à ses salariés. Reportage sur l’entreprise Corsica Gastronomia. Puis, retour en plateau avec Charly Antona lui-même.
Samedi 15 et dimanche 16 octobre sur France 3 Champagne-Ardenne et Lorraine.
La pierre de soleil, que l'on appelle aussi « la pierre de Dom », a une couleur ocre-jaune très caractéristique. Elle a fourni pendant des siècles la matière première du patrimoine architectural ardennais. Leur exploitation prit fin en 1951. L'histoire du fort des Ayvelles est fortement liée à sa renaissance actuelle. La réouverture de la carrière d’Hannogne a permis de voir fleurir à nouveau cette belle pierre sur les façades.
Lundi 17 octobre après le Grand Soir/3.
Un film de Dominique Hennequin.
Produit par Nomades TV / Public Sénat, avec la participation de France Télévisions.
Le laboratoire de recherches de l’ANDRA est le prélude du futur site de stockage de déchets radioactifs à vie longue (100 000 ans) qui accueillera sans doute ses premiers « colis » radioactifs en 2025. Son installation à Bure, village entre Meuse et Haute-Marne, anime depuis près de vingt ans une guerre entre les opposants et l’ANDRA, promoteur du site.
Le projet de stockage de déchets radioactifs à haute activité et vie longue est-il fiable ? Les ingénieurs communicants de l’ANDRA s’emploient à le démontrer pendant que des scientifiques indépendants pointent les lacunes et les dangers de ce projet unique au monde. Les accidents d’Asse (Allemagne) ou de Wittelsheim (France) doivent-ils nous faire craindre le pire ? Et comment assurer la sécurité de ces sites pendant 100 000 ans ? Au contraire, l’enfouissement est-il la meilleure des solutions pour ces déchets dont on ne sait que faire ? La décision finale pour le site de stockage est prévue après le vote d’une loi en 2015. En attendant, le débat reste ouvert...
Lundi après le Grand Soir/3 sur France 3 Paris-Ile-de-France.
Sur la terre de Saint-Rémy, un film de Sophie Comtet Kouyaté.
Produit par Bangor Productions et F3 Paris-Île-de-France. Avec le soutien de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l’ANGOA, et avec la participation du CNC.
La cité de Saint-Rémy à Saint-Denis connaît une vaste opération de rénovation menée par l’ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine). Un processus de démolition des vieux bâtiments et de reconstruction d’un nouveau quartier pour «redonner du sens à la vie des habitants ». Ce sont alors cinq longues années, le temps de la rénovation, pendant lesquelles la réalisatrice retrace l’évolution morphologique du territoire et le quotidien de sa population, à travers l’expérience de six habitants.