Lors du second tour des élections municipales du 28 juin dernier, Isabelle Assih, a fait d'une pierre deux coups : elle a remis Quimper à gauche et est devenue la première femme maire de la ville.
Mère de cinq enfants, ancienne professeure des écoles devenue psychologue scolaire, elle doit aujourd’hui gérer plusieurs crises au niveau local : la crise sanitaire avec le re-confinement et les difficultés du centre hospitalier de Cornouaille, placé sous tutelle suite à un déficit record et la crise économique avec les petits commerçants fragilisés et inquiets de la future installation d'une base logistique d'Amazon à Briec dans le Finistère.
Ce projet est loin de faire l'unanimité. La maire de Quimper qui est également présidente de Quimper Bretagne Occidentale émet de nombreuses réserves.
Elle débattra avec Ludovic Jolivet, son prédécesseur, désormais chef de fil de l’opposition municipale, à l’origine de la venue du géant américain .
Isabelle Assih devient incontournable sur le plan politique, à gauche où elle a scellé une alliance avec les écologistes. Mais les revers du PS finistérien lors des dernières élections sénatoriales ont laissé des traces. Après la contre performance aux sénatoriales dans le Finistère, la gauche est elle en capacité de garder le conseil départemental ? Pour Isabelle Assih qui est la personnalité la plus à même de briguer la présidence du département ?