Le surf a vu le jour en Polynésie au XVe siècle. Depuis des générations, les Polynésiens ont apprivoisé les vagues aussi bien en pirogue à balancier que sur des planches de bois. Ils ont su maîtriser l’océan et les flots qui se brisent sur la barrière de corail. Aujourd’hui, avec des moyens techniques avancés, les surfeurs de Polynésie française restent parmi les meilleurs au monde.
It's On II est ponctué d'images inoubliables et dévoile le surf à Tahiti comme vous ne l'avez jamais vu à travers les dieux de la vague.
« It’s on ! » est l'expression des surfeurs quand les vagues sont au rendez-vous et que les conditions sont idéales pour aller surfer. La célèbre vague de Teahupo’o, surnommée « la vague parfaite » s’est montrée plus mordante que jamais en 2019. Au mois d'août, les montagnes d'eau se sont abattues sur la barrière de corail comme des bombes. Les Tahitiens chevronnés comme Kévin Bourez, Matahi Drollet, Kauli Vaast ou encore Ariihoe Tefaafana racontent cette expérience unique, leur peur et leur fierté d'avoir affronté des hauteurs jamais égalées. Blessures, planches cassées, frayeurs bleues… la passion l’emporte sur la raison.
Le film part à la découverte de vagues que la houle 2019 a réveillées autour de Tahiti. Elles ont toutes leur caractère et un cadre propre selon les différents endroits de l’île. Plongez au cœur d'images spectaculaires dans un petit paradis terrestre. Les frissons et le rêve sont au rendez-vous. Une vague de plaisir pour les yeux. Une vague d’émotion avec ces aito (« héros » en tahitien) de la glisse, qui partagent un pan de la culture polynésienne.
La qualité des vagues à Tahiti en a fait la destination favorite du Comité olympique pour les épreuves de surf des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, sur le site de Teahupo’o, situé à la presqu’île de Tahiti. Une vague à la fois attendue et redoutée par les meilleurs surfeurs du monde en raison de sa puissance et de la présence de récifs coralliens en faible profondeur.
Présentation
Tini Chaulet
Un film produit par
Karim Mahdjouba
Production
KMH Media Production
Réalisation
Heiarii Billard
Manea Fabisch
74 min
2020
Ils ont grandi sur la vague et témoignent dans le film
Kévin Bourez a participé à ses premières compétitions à 7 ans. Il a frôlé la mort lors d'une compétition à Teahupo’o en 2014, mais il n'a jamais songé à arrêter de surfer. Sur les traces de son grand frère Michel Bourez, surfeur professionnel, ce surfeur de 27 ans fait partie de ceux qui ont la glisse dans le sang.
Matahi Drollet, âgé de 22 ans, est inspiré par son grand frère Manoa. Ce spécialiste des grosses vagues est considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs free surfer de Teahupo’o, ce qui lui vaut le surnom de « Prince de Teahupo’o ».
Kauli Vaast est fort de nombreuses victoires internationales, ce jeune homme de 18 ans écoute les conseils de ses aînés qu’il applique avec un don qui semble inné, sans pour autant délaisser ses études.
Ariihoe Tefaafana, autodidacte de la glisse âgé de 24 ans, a surfé ce qu’il a appelé « la vague de sa vie », estimée à une dizaine de mètres de haut, en août 2019. Ce qui lui a permis, à l’instar d’autres Polynésiens, d’être sélectionné par le XXL Biggest Ride Of the Year 2020 Awards.