C’est l’espoir fou de leur jeune vie : participer aux JO 2024. Gagner, à Paris. Champion(s), une série au cœur de l’Insep, l'Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance, nous fait découvrir le quotidien haletant de huit jeunes athlètes. Une histoire humaine entre rêves, doutes et sacrifices.
En France, des millions de téléspectateurs vibreront à l’unisson, chaque fois qu’un représentant de la France tentera d’accomplir l’exploit d’une vie : devenir champion olympique ou paralympique, sinon remporter une médaille pour la France.
Subitement, les Français s’enticheront de visages et d’athlètes qu’ils découvriront seulement à ce moment-là. Qui sont-elles ? Qui sont-ils ? Quelles sont leur histoire ? Qui se cache derrière leur réussite ? Pour toucher au Graal suprême, le chemin est long, tourmenté, lumineux comme parfois empreint d’une gravité à nulle autre pareille. Pour la plupart, ce sont des destins de vies qui seront validés, des promesses de réussite et des quêtes d’absolus récompensées.
A la différence du football et des sports américains qui brassent des fortunes, l’Olympisme, dans ses grandes lignes, forme des femmes et des hommes et inculque des valeurs universelles. Et tout se passe dans un même endroit, une sorte d’écrin moderne où se jouent les destins, les ascensions et les chutes, les victoires et les échecs : l’INSEP. Pendant 4 ans, Champion(s) va donc suivre l’aventure personnelle et collective de 5 grandes disciplines et de ses athlètes évoluant à l’INSEP, mettant à l’honneur le sport français, ses facettes et problématiques.
L’INSEP a vu passer dans ses rangs des milliers d'athlètes français. A l’origine, l’Institut est l’héritier de l’Ecole de Joinville, école normale de gymnastique, fondée en 1852. Acteur de référence de l’écosystème sportif national et international, l’INSEP constitue un lieu unique d'entraînement et de vie, mais aussi de recherche et d’études sur le sport, où les ressources et expertises sont mobilisées pour offrir à chaque athlète un parcours et un accompagnement sur mesure. Dédié à la performance et à l'excellence sportive française, l’INSEP figure au cœur des rendez-vous sportifs incontournables qu'ils soient internationaux, mondiaux, olympiques et paralympiques.
Présentation des athlètes :
Moreno Fendero (BOXE)
D’origine centrafricaine, Moreno est l’un des meilleurs boxeurs français de sa catégorie. À 22 ans, il est conducteur de travaux et a la particularité d’être bègue.
Rayan Rupert (BASKET-BALL)
À 17 ans, c’est le capitaine du pôle basket de l’INSEP. Arrivé un an avant tout le monde au sein du groupe, c’est un crack sur qui beaucoup de grands clubs européens ont un œil.
Sasha Zhoya (ATHLETISME)
Considéré par beaucoup comme le joyau de l’athlétisme français à 19 ans, il est celui que tout le monde attend au sommet à Paris en 2024.
Shirine Boukli (JUDO)
Shirine, 22 ans. Sensation du judo français la saison dernière, elle est devenue championne d’Europe contre toute attente.
Timothée Adolphe (ATHLETISME)
Timothée Adolphe est vice-champion paralympique du 100 m. A 32 ans, c’est l’un des tous meilleurs sprinteurs malvoyants au monde. Il a une cécité totale.
Victor Yoka (BOXE)
Victor, 23 ans, est le frère de Tony Yoka, médaillé olympique chez les lourds. Chez lui, tout tourne autour de la boxe : son père tient une salle de boxe à Achères (78) où il y entraîne toute la famille.
Fanny Peltier (ATHLETISME)
Fanny, 24 ans, est une sprinteuse prometteuse. Freinée par un problème de santé l’an passé, elle n’a pas pu participer aux JO de Tokyo mais rêve désormais de Paris 2024.
Lucie Henna (GYM)
Lucie, 17 ans, gymnaste à l’Insep et meilleure amie de Mathilde, Lucie s’apprête elle aussi à passer son Bac cette année. Et si son avenir scolaire va se jouer, son futur sportif est lui aussi en jeu…
Mathilde, 17 ans, est gymnaste à l’Insep, où réside également sa meilleure amie, Lucie. Pensionnaire à temps complet, elle vit loin de sa famille qu’elle tente tout de même de voir chaque semaine.
Résumés des épisodes
Episode 1 – Nouveau Départ
Alors que Mathilde Wahl, Lucie Henna et Rayan Rupert retrouvent le chemin du lycée pour la rentrée, Sasha Zhoya, lui, n’a pas pu prendre de vacances et fait face à un manque de motivation inquiétant. Tout l’inverse de Shirine Boukli qui, après son échec à Tokyo, retourne à l’entrainement avec la rage de vaincre et l’envie de prouver qu’elle mérite sa place. En boxe, Victor Yoka et Moreno Fendero ont désormais un nouveau statut à assumer au sein du groupe.
Episode 2 – Thérapie
Moreno Fendero et Victor Yoka sont déjà à un tournant de leur saison. Shirine Boukli, elle, prépare le Grand Slam de Paris avec un seul objectif : prouver que l’échec des Jeux est désormais derrière elle. À l’Insep, Fanny Peltier voit son quotidien et sa carrière bousculés par des événements extra-sportifs. Enfin, Mathilde Wahl débute une préparation mentale pour apprendre à gérer son stress, pendant que Sasha Zhoya, diminué par une blessure, reprend doucement l’entrainement.
Episode 3 – Chasser les démons
À Paris, Shirine Boukli a l’occasion de retrouver le goût d’une médaille. De leur côté, c’est à Marseille que les gymnastes se rendent, pour la première compétition internationale de la saison. Alors que Fanny Peltier, désormais sans coach, fait face aux difficultés de s’entrainer seule et s’interroge sur son avenir, Sasha Zhoya, lui, travaille ardemment pour réussir son passage chez les séniors. Enfin, Timothée Adolphe découvre la notoriété et les multiples sollicitations liées à ses performances aux Jeux paralympiques.
Episode 4 – C’est dans la tête
Dans cet épisode, Timothée Adolphe, Rayan Rupert et Sasha Zhoya sont tous trois confrontés aux problématiques liés à la préparation, physique mais aussi mentale, centrale dans la vie d'un sportif professionnel.
Episode 5 – Passer un cap
Alors que Moreno Fendero s'apprête à disputer la finale du championnat de France, à l'Insep, Sasha Zhoya découvre les haies taille séniors. Un défi de taille pour le petit prodige de l'athlétisme et un cap à passer pour espérer briller chez les grands. Mathilde Wahl et Lucie Henna elles, font face à une concurrence toujours plus forte au sein du Pôle France de gym. Loin de Paris, Timothée Adolphe lance sa saison à La Réunion.
Episode 6 – Accidents de parcours
Pendant que Shirine prépare le Grand Slam de Paris où elle est favorite, Mathilde Wahl doit prendre des décisions décisives pour son avenir. Bien arrivée aux États-Unis, Fanny Peltier découvre sa nouvelle vie d'athlète alors que Sasha Zhoya n'a toujours pas disputé de course officielle.
Episode 7 – Vaincre ou mourir
À l'Insep, Moreno Fendero apprend une nouvelle qui va bousculer la suite de sa carrière. Après plusieurs semaines d'absence, Timothée Adolphe se relance dans une préparation physique tandis que Sasha Zhoya, diminué physiquement, a des difficultés à l'entrainement qui mettent en péril sa sélection pour les championnats du monde.
Episode 8 - Examen Final
En cette fin d'année, nos athlètes font tous face à de grosses échéances sportives. Des championnats d'Europe pour Shirine Boukli et Moreno Fendero aux Gymnasiades pour Lucie Henna, en passant par les championnats de France pour Sasha Zhoya et le HOP pour Timothée Adolphe, il faudra répondre présents et boucler l'année de la meilleure des manières.
Fiche technique
Champion(s) - Saison 2
3 ans pour le devenir
Réalisation
Florent Bodin
Production
Black Dynamite
(Groupe Mediawan)
INSEP
Avec la participation de
France Télévisions
8 x 26 min
Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Julie Grivaux
Charlène Gourmand
Julie Rubino
Antonin Lhôte