Le cœur a ses raisons que la justice ne connaît pas... En s’approchant au plus près de la nature humaine et de son intimité la plus troublante, Accusé raconte six destins d’hommes ou de femmes ordinaires qui basculent.
Chaque épisode s’ouvre sur l’arrivée au tribunal d’un nouvel accusé. C’est l’heure de son jugement. Il fait face à la cour, fébrile. De quel crime est-il accusé ? C’est ce que nous découvrons lors d’une plongée dans les semaines qui précèdent le verdict. Pour comprendre les dilemmes moraux auxquels l’accusé est confronté. Pour vivre avec lui l’engrenage qui l’a poussé au délit criminel. Sera-t-il jugé coupable ou non coupable ?
Lors de la 18e édition du festival des Créations télévisuelles de Luchon, Accusé a remporté le prix de la meilleure série.
L'Histoire de Jean : Thierry Godard
L'Histoire de Chloé : Marilou Berry
Série (6 x 52 min). Directeur de collection Laurent Vivier. Musique de Fantôme. Produit par Troisième Œil Story. Avec la participation de France 2.
L’Histoire de Jean
Réalisé par Mona Achache. Scénario, adaptation et dialogues de Laurent Vivier et Mona Achache. Avec Thierry Godard, Edith Scob, Pascale Arbillot et Grégoire Monsaingeon...
Sur les conseils de sa femme, Jean, 50 ans, devient le chauffeur privé de Colette, une veuve aisée de 78 ans fantasque et drôle, avec qui il sympathise. Une jolie complicité les unit. Ils sont tous les deux passionnés de peinture. Colette donne même à Jean des cours chez elle. Il se sent enfin compris. Elle a un nouvel ami. Ensemble, ils font les 400 coups, comme des ados. Un désir palpable se substitue à leur amitié. Jean et Colette tombent amoureux. Mais Colette apprend qu’elle est gravement malade et lui demande une dernière faveur. Jean se trouve face à un choix terrible.
L'Histoire de Chloé
Réalisé par Mona Achache. Scénario, adaptation et dialogues de Laurent Vivier, Lionel Combecau et Mélina Jochum. Avec Marilou Berry, Rachel Arditi, Florian Sitbon, Thomas VDB, Oliva Côte…
Chloé vit en couple avec Nina. Un soir, elle dîne avec Élisabeth Caussier, une cliente avec qui son patron Yohan, présent également, espère signer un contrat important. Ce dernier s’éclipse et laisse les deux femmes. Après quelques verres d’alcool, Élisabeth embrasse Chloé. Le lendemain, Yohan lui annonce qu’ils ont perdu le contrat et cherche à comprendre ce qui s’est passé. Il avait tout fait pour que ça fonctionne… Chloé est stupéfaite. Elle comprend que son patron l’a choisie en raison de son orientation sexuelle et veut l’attaquer en justice. Mais elle n’a aucune preuve…