DOUTE

DOUTE

CINEMA

Dix huit ans après Joe contre le volcan, John Patrick Shanley adapte sa propre pièce Doute au grand écran. Le réalisateur installe un véritable malaise avançant au fur et à mesure de l'oeuvre, à travers un nuage austère de non-dits et d'une valse d'ambiguïtés morales. Le poison est bel et bien là, se distillant dans les bonnes consciences d'une école religieuse des années 60, prise entre les feux de l'aura du Père Brendan Flynn et de la raideur de Soeur Aloysius Beauvier. 

Meryl Streep livre une nouvelle fois une performance incroyable qui lui vaudra d'être nommée aux Oscars en 2009 pour le prix de la meilleure actrice, tout comme ses compagnons de jeu Philip Seymour Hoffman, Amy Adams et Viola Davis nommés pour le prix du meilleur second rôle.

1964, au sein d'une église catholique, le Père Flynn, prêtre de sa paroisse et entraîneur de l'équipe de basket-ball, sent le vent tourner et les mentalités s'assouplir ; il dégage une forte sympathie, notamment envers les enfants. Tout l'oppose à Sœur Aloysius, qui dirige en main de maître l'établissement, croyant dur comme fer à l'ordre, la rigueur et l'intimidation, dans une époque troublée.

Un jour, Sœur James, jeune enseignante d'histoire, apprend à sœur Aloysius que Flynn porte un intérêt trop marqué à Donald Miller, premier jeune garçon afro-américain, âgé de 12 ans, à intégrer l'établissement de Saint-Nicolas. La directrice y voit le pire, l'aumônier a-t-il abusé de l'enfant ? Des doutes sérieux sur la moralité du prêtre sont exposés au grand jour et Flynn n'arrive pas à établir les preuves nécessaires. Quelles seront les conséquences de cette lutte acharnée ? Et si tout cela n'était qu'un malentendu ?

DOUTE

Genre Drame

Réalisation John Patrick Shanley

Scénario John Patrick Shanley  

Sociétés de productions Miramax Films, Scott Rudin Productions

Durée 104 min

Année 2008

Avec Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Viola Davis...

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)