Temps fort
- Partagez 'OUT IN THE LINE UP - LE TABOU DE L'HOMOSEXUALITE DANS LE MONDE DU SURF' sur Facebook
- Partagez 'OUT IN THE LINE UP - LE TABOU DE L'HOMOSEXUALITE DANS LE MONDE DU SURF' sur X
- Partagez 'OUT IN THE LINE UP - LE TABOU DE L'HOMOSEXUALITE DANS LE MONDE DU SURF' sur LinkedIn
- Partagez 'OUT IN THE LINE UP - LE TABOU DE L'HOMOSEXUALITE DANS LE MONDE DU SURF' par email
Après vingt ans de silence, le champion de surf australien David Wakefield est enfin prêt à révéler son homosexualité. Au même moment, le surfeur français Thomas Castets entreprend de créer le premier réseau social dédié aux surfeurs gays. Tous les deux se rencontrent…
Si la société commence à accepter le « coming out » des homosexuels, en revanche, dans le monde viril et macho des surfeurs, être gay reste un tabou majeur. Et pourtant ce sont à l’origine des marginaux qui ont donné naissance au surf. Des jeunes qui ne travaillaient pas, dénonçaient les injustices, voulaient protéger l’environnement, et notamment l’eau. Mais l’industrie du sport a récupéré cette image hyper sexualisée et idéalisée du beau blond hétéro bronzé à des fins commerciales.
Le documentaire se penche avec humour sur le parcours de deux surfeurs gays, David Wakefield et Thomas Castets, qui ont récemment décidé de passer aux aveux.
David Wakefield a désormais préféré abandonner ce sport. S’il a pu faire son coming out, c’est notamment grâce au soutien reçu de la part de gaysurfers.net, une communauté fondée par Thomas Castets en 2010 et qui compte environ 6 000 membres aujourd’hui. Thomas a, lui, quitté son pays natal lorsqu’il avait 18 ans pour partir vivre et travailler à Sydney.
On comprend, par leurs témoignages, qu’être homosexuel peut faire de vous un « outcast », voire vous mener au suicide. Pas étonnant, quand on réalise la pression sociale exercée dans ce milieu fermé et les nombreux codes à respecter. Comme le soulignaient des surfers lesbiennes et gays dans le numéro d’été 2014 du magazine Têtu : « La vague la plus grosse est prise par la personne la plus intimidante, celle qui ne montre aucune faiblesse. Pour remporter ce rapport de force, personne n’ose être différent. Il n’y a que des combinaisons noires avec des planches blanches pour se fondre dans la masse. »
Documentaire
Durée : 69 min
Réalisation : Thomas Castets et Ian W. Thomson
Production : Yellow Dot!
Année : 2014