José Pierre-Fanfan

3 questions à José Pierre-Fanfan

Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019

L'international d'origine martiniquaise, José Pierre-Fanfan, sera l'un des visages qui commenteront les matchs de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, France 2019TM, pour le Réseau des 1ère.  Quelques jours jours avant la compétition, il nous livre ses analyses.

Quels sont les enjeux de la compétition ?

La France en tant que pays organisateur doit confirmer sa capacité à organiser un événement mondial.
Cette Coupe du Monde féminine est l’occasion de développer le football féminin, de l'ancrer dans les mentalités.
Sur le plan économique le football féminin n’ayant pas le même publique que le football masculin, la FFF a l’occasion de développer de nouveau sponsors.
L’héritage sera important, un bon parcours et surtout une victoire finale peuvent créer une explosion de la pratique, même si c’est un événement qui aura une portée sur le sport féminin en général.

Le sel de la Coupe du Monde féminine de la FIFATM ?

Le fait que la France soit le pays a permis de mettre en lumière ces dernières années la pratique. Nous avons pu le constater par retransmission TV des matchs de championnat de D1 féminine.
Le football féminin s’est professionnalisé, les moyens ne sont pas équivalent à ceux du football masculin mais les féminines ont un statut de fédéral aujourd’hui, les staffs technique sont étoffés et de qualité ce qui a permis d’avoir un football plus abouti à l’image des féminines de l’OL qui sont une vraie locomotive dans leur championnat et même sur la scène européenne.

Votre pronostic ?

L'équipe de France qui a l’occasion à domicile de concrétiser les espoirs placés en elle depuis plusieurs années. A l’image des garçons, cette Coupe du Monde à la maison doit permettre d’ouvrir le compteur de football féminin au niveau international.
 

* José Pierre-Fanfan commentera 5 matchs de la Coupe du Monde féminine de la FIFATM en duo avec Alex Léveillé .

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère