Temps fort
- Partagez 'Enquêtes de région : Cinéma, télévision, ticket gagnant pour la région ?' sur Facebook
- Partagez 'Enquêtes de région : Cinéma, télévision, ticket gagnant pour la région ?' sur X
- Partagez 'Enquêtes de région : Cinéma, télévision, ticket gagnant pour la région ?' sur LinkedIn
- Partagez 'Enquêtes de région : Cinéma, télévision, ticket gagnant pour la région ?' par email
La Nouvelle Aquitaine est désormais la deuxième région de France, après Paris, pour les tournages de film. Séries (Mongeville sur France 3), films (Les Petits Mouchoirs, Camping…) rencontrent le succès et portent également toute une économie. Entre image de marque, choix politique (soutien de la région), l’investissement est-il pertinent et rentable ?
Périgord : terre de cinéma
Émilie Bersars et Pascal Tinon nous font découvrir le bureau des tournages installé en Dordogne. Choix des sites, choix des bâtiments, ce reportage met en lumière des aspects ignorés de la préparation des films.
Limousin : écran noir
Pascal Coussy et Noelle Vaille brossent un portrait inquiétant de la situation du cinéma dans l’ex-région Limousin : depuis l’arrêt de "Un village français", plus de tournages. Aujourd’hui, toute une filière risque de disparaître.
Angoulême, le succès du pôle image
Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot dévoilent les secrets d’une réussite. Entre Césars et Oscars, le Pôle Image est devenu une référence dans le monde du dessin animé : plusieurs studios de création ont quitté Paris pour la Charente.
Les plateaux :
École de cinéma, studio de production et le site remarquable du Cap Ferret qui a accueilli Les Petits Mouchoirs.
LES INVITÉS :
- Michel Sammarcelli (maire de Lège-Cap Ferret) : sa commune perçoit une taxe payée par les équipes de cinéma qui viennent tourner. Le Cap Ferret bénéficie de la notoriété des "Petits Mouchoirs".
- Nathalie Goutas (responsable de l’agence TSF de Bordeaux). Enregistrée sur le grand plateau de TSF, société prestataire pour le cinéma et la télévision, l’interview le développement de ce marché en Nouvelle-Aquitaine
- Marie Alibert (responsable pédagogique - École 3IS) pour évoquer la formation des futurs professionnels du cinéma et de la télévision
- Éric Correia (conseiller régional délégué à l’innovation à l’industrie créative et aux droits culturels) pour évoquer un choix politique qui consiste à stimuler ce secteur économique
Multidiffusion :
Mardi 29 janvier à 21h00 et 3h15
Mercredi 22 janvier à 22h30
Une émission de 52 minutes
Réalisée par Philippe Appietto
Présentée par Vincent Dubroca
Reportages :
"Périgord : terre de cinéma» Emilie Bersars et Pascal Tinon
«Limousin : écran noir» Pascal Coussy et Noëlle Vaille
«Angoulême, le succès du pôle image» Jérome Deboeuf et Christophe Guinot
A voir et à revoir sur