Le monde de Jamy

Montée des eaux - Comment sauver nos plages ?

Vendredi 8 juillet 2022 à 21:20

C’est un trésor menacé : la France compte 5 800 kilomètres de façade maritime, des plages prises d’assaut chaque été par 30 millions de vacanciers… La conquête du littoral s’est faite au pas de charge. En seulement un siècle, nous avons construit des centaines de stations balnéaires, toujours plus proches de l’eau, sans en mesurer les risques. 

Car, on l’avait oublié, nos plages ne sont pas immuables. Au cours de l’histoire, elles n’ont cessé de bouger. La mer recule lors des périodes glaciaires, puis remonte quand le climat se radoucit. Et depuis 2 000 ans, la mer avance. Centimètre par centimètre, elle grignote chaque année un peu plus les rivages. Avec déjà des conséquences dramatiques : il faut démolir des bâtiments trop proches de l’eau.      

Le réchauffement climatique, avec la montée des eaux, va accélérer le phénomène. Comment faire face ? Été comme hiver, Jamy a arpenté nos côtes. Il a découvert un phénomène méconnu : nos plages perdent leur sable. Comment se forme cet or blond, qui vient en fait de nos montagnes ? Et pourquoi faut-il chaque hiver en apporter sur les plages par camion ou bateau ? Nous découvrons les nouvelles solutions techniques pour préserver nos plages.

Nos falaises aussi reculent. Combien de temps encore pouvons-nous habiter des maisons avec vue sur mer construites à leur sommet ? Nous voyons comment les géologues anticipent ce risque. 

Enfin, comment nos villes côtières vont-elles s’adapter face à la montée des eaux ? Dans la plus grande salle de réalité virtuelle de France, Jamy va éprouver l’ampleur des inondations qui nous attendent...

Le monde de Jamy
Montée des eaux
Comment sauver nos plages ?

Avec 
Jamy Gourmaud 

Un film écrit par
Emmanuel Pernoud 
François Ducroux
Jamy Gourmaud

Réalisation
Emmanuel Pernoud 
Mathieu Duboscq

Production
Gaël Leiblang et François Ducroux / Elephant Doc et France TV Studio

112 min

2022

Visuels

©FTV

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère