visuel du concours @sacem
FÊTE DE LA MUSIQUE

LA FABRIQUE A CHANSONS

Divertissement - Mardi 21 juin - 20H05 - Guadeloupe 1ère

A voir sur notre antenne, le mini-concert des candidats du concours "La Fabrique à Chansons" qui eu lieu au Mémorial Acte, le 17 mai dernier. Une initiative de la SACEM guadeloupe en relation avec le concours organisé par la SACEM France et les diffférents ministères partenaires. Quelle sera l'école de la Guadeloupe qui se rendra en France pour représenter notre département ? A découvrir dans cette émission.

Pour le concours de "La Fabrique à chansons", 3 écoles de l'Académie de Guadeloupe participent au concours: Les élèves du CM2 de l'Ecole Amédée Fengarol 2 97110 Pointe-à-Pitre seront avec les artistes Gilbert Coco/Fabienne Missoum. Les élèves du CM1-2 de l' Ecole Guy Cornely II 97101 Les Abymes seront avec la chanteuse Lydia Barlagne. Les élèves du CM1 de l' Ecole Suzanne Rollon 97113 du Gosier seront avec l'artiste Jean-Claude Gaspaldy

Quand les artistes, auteurs et compositeurs reprennent le chemin de l’école pour échanger, partager et vivre avec les plus jeunes une expérience musicale au cœur du processus de création… Les  enfants ont  restitués  leur  travaux  sur  la  scène  du  Mémorial ACTe à l’occasion également d’un  mini concert des auteurs, compositeurs. Le jury  à sélectionné la chanson qui représentera la Guadeloupe en métropole, découvrez le nom de l'école gagnante qui a été annnoncé par la SACEM le 19 juin dernier à la presse.

RAPPEL: La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), les ministères en charge de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Culture et de la Communication et le réseau Canopé, ont  lancés  en 2015 une opération inédite : La Fabrique à Chansons. 

Cent auteurs-compositeurs, sociétaires de la Sacem, se sont ainsi associés à des classes de CM1 ou de CM2 pour travailler tout au long de l’année scolaire sur un projet pédagogique d’éducation artistique et culturelle sur tout le territoire. Au total, ce sont donc une centaine de classes réparties dans l’ensemble des régions de France et DOM TOM et autant d’équipes enseignantes qui ont participés à ce projet. Accompagnés par les artistes, les enfants ont écrient  ensemble les paroles d’une chanson. 

Les enfants interpréteront leurs créations dans des salles de spectacle de leur région, dans le cadre de miniconcerts des auteurs-compositeurs. Filmées, ces restitutions publiques seront en ligne sur sacem.fr et eduscol.education.fr. Parmi toutes les œuvres créées, dix chansons seront sélectionnées et constitueront la playlist officielle de La Fabrique à Chansons, qui sera notamment diffusée sur francebleu.fr et celles des écoles de Guadeloupe seront diffusées sur notre antenne de Guadeloupe 1ère, la Radio.

visuel du concours @sacem

Gilbert Coco et Fabienne Mousson @josy Budon

Classe CM2 Ecole Fengarol P A P @Josy Budon

Lydia Barlagne @Josy Budon

ecole guy cornely abymes @josy budon

Jean Claude Gaspaldy (artiste) @josy muson

ecole suzanne rollon @josy budon

Guadeloupe 1ère s'est investi dans cette 1ère édition du concours de "La Fabrique à Chansons" organisé par la Sacem guadeloupe et ses partenaires. Quelques questions à la chef de projet du tournage de ce mini concert. Josy BUDON.

 

 

 

 

 

Que représente pour vous la Fabrique à Chansons ?

C'est une belle expérience, que j'ai pu vivre avec ce projet. Une belle rencontre avec les artistes et les enfants. Ils ont tous prit plaisir à ces créations. Et moi à écouter leurs oeuvres. Aujourd'hui, je puis dire qu'il y à une éducation culturelle, artistique à travers ce projet. 

On se rappelle tous de la flûte que nous avions lors de notre éducation musicale à l'école. Nous étions réticents à son apprentissage, et même à apprendre la lecture des notes. Avec la Fabrique à chansons ce fut une autre approche de l'apprentissage de la musique et le bonus, fut avec les rythme du pays (Biguine, zouk et gros ka).

Avec cette opération, initié par la SACEM en France, Celle de la région Guadeloupe à travers les 3 écoles choisies à mené jusqu'au bout et avec ferveur la 1ère édition de la Fabrique à chansons.

Quel a été le rôle de Guadeloupe 1ère ?

Notre direction régionale, a cru d'emblée à ce projet. Sylvie Gengoul a souhaité, que nous mettions en avant les auteurs-compositeurs en herbe accompagnés de leur artistes en proposant une visibilité lors de la fête de la musique le 21 juin sur notre antenne.

De quoi s'agit -il ?

Les artistes et les élèves des écoles participants au concours se sont produits en mini show case en live le 17 mai dernier au Mémorial Acte. Nous avons donc profité de cette occasion pour tourner les prestations de ces jeunes avec leurs artistes. Afin de réaliser ce documentaire que nous présentons pour ce 21 juin. Les clips des écoles ont été réalisé par la société de production: VITAMINE C.

Cette opération doit -elle être reconduite d'après-vous?

Sans aucun doute.  Je souhaiterais que nous allions encore plus loin lors de la 2ème édition, avec les élèves et les artistes. Cela peut être l'accompagnement depuis le choix des écoles, des classes, des rencontres avec les artistes, les répétitions... Ce projet demande une réelle implication de nos médias. La jeunesse est l'avenir de la Musique.

Vive la Fabrique à chansons. 

Josy BUDON, Conseiller au Programme - France Télévisions/Guadeloupe 1ère

Josy BUDON @Natrhalie Guyon

Fiche technique

Réalisation/Production : Guadeloupe 1ère

Durée: 28'

Chef de projet: Josy BUDON

Vlips Prestations: VITAMINE C