Nos équipes ont suivi des familles de Nouvelle-Aquitaine.
Le nombre de produits alimentaires en Nouvelle Aquitaine qui bénéficient de l’étiquette AOP, appellation d’origine protégée, est important comme dans beaucoup de régions de l’hexagone. Notre région compte 293 produits labélisés.
Ces AOP témoignent de la richesse culinaire d’un territoire. Elles expliquent parfois l’histoire de ces territoires.
En trois parties, votre magazine d’information régional vous raconte la cuisine en Nouvelle Aquitaine. Ce qu’elle était et ce qu’elle sera.
L’histoire d’une terre s’explique par la cuisine. Nous verrons cette démonstration avec la Dordogne. Célèbre pour sa truffe, ses noix, son foie gras, son confit de canard, la Dordogne est riche de tradition culinaire. Comment et pourquoi ?
Il y a une vingtaine d’années, le terme de « malbouffe » est apparu pour évoquer la restauration rapide. Les habitudes alimentaires ont évolué. Nombreux sont nos contemporains à vouloir mieux et moins manger et à surtout connaître scrupuleusement l’origine des produits qui atterrissent dans nos assiettes. Comment et pourquoi cette évolution dans nos habitudes alimentaires ?
« La race limousine ». Qui n’a jamais vu ces trois mots au dos d’un emballage de viande et bien entendu pas seulement dans sa région d’origine mais dans le monde entier. Comment cette vache est devenue aussi célèbre et pourquoi fait-elle l’objet d’études génétiques approfondies ?
Vincent Dubroca fera réagir ses invités à tous ces sujets. Il sera à La Rochelle en compagnie de :
- De Christopher Coutanceau, restaurateur auréolé de trois étoiles par le guide Michelin ;
- De Christophe Boutin, le mareyeur qui travaille avec Christopher Coutanceau ;
- D’Edouard Normandin de la maison de cognac Normandin Mercier ;
- Et de Thierry Pfhol, critique gastronomique.