À l'occasion de la Commémoration de l'abolition de l'esclavage, Martinique 1ère propose une programmation dédiée sur son antenne TV. La série événement Underground, inédite en France, ouvrira cette programmation, suivie du long-métrage multiprimé "12 Years a Slave", de la case Mémoire Vive avec la diffusion du documentaire "Mon ancêtre l'esclave" et du docu-fiction "Bois d’ébène", du réalisateur sénégalais Moussa Touré.
UNDERGROUND
Imaginée par deux des créateurs de la série Heroes, Misha Green et Joe Pokaski, et co-produite par John Legend, Underground est bien plus qu’une série sur l’esclavage. C’est avant tout une quête de liberté.
Mélange unique de reconstitutions historiques, scènes romanesques et thriller, la série nous entraîne aux côtés de 7 esclaves poursuivis dans leur fuite. En fond sonore, une playlist contemporaine des plus originales -pilotée par John Legend- qui prend le parti d'un décalage total.
Le tout est servi par un casting de qualité, dont Jurnee Smollett-Bell, premier rôle féminin de la série, qui n'est autre que la soeur de Jussie Smollett, l'interprète de Jamal dans Empire.
Lors de sa sortie aux Etats-Unis l'an dernier, la série est très rapidement devenue un véritable phénomène socio-culturel. Meilleure score d'audience de la chaîne WGN America, elle nous plonge dans une page de l'histoire américaine, celle de l'Underground Railroad, un réseau de routes clandestines utilisées par les esclaves noirs américains pour sortir de leur assujettissement. Mais bien loin d'être un cours d'histoire, Underground est une série d'action de grande qualité qui tient le spectateur en haleine jusqu'à l'épisode ultime.
Durée : 10 x 42 min / Année : 2016 / Création : Misha Green et Joe Pokaski / Production : Misha Green, Joe Pokaski, John Legend, Akiva Goldsman, Anthony Hemingway, Tory Tunnell, Joby Harold, Mike Jackson, Ty Stiklorius.
Avec Jurnee Smollett-Bell, Aldis Hodge, Jessica De Gouw, Alano Miller, Christopher Meloni...
Diffusion : Du lundi 1er mai au lundi 22 mai à 20h00
_______________________________
MÉMOIRE VIVE : MON ANCÊTRE L'ESCLAVE
En mai 1848, quand l'abolition de l'esclavage est votée, une circulaire ministérielle adressée aux Commissaires Généraux de Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane, stipule de procéder à un recensement et d'attribuer un nom à chacun. Cet ordre venu de Paris inaugure un moment historique crucial et l'attribution de patronymes acte la métamorphose des esclaves en citoyens.
Références bibliques, mythologiques ou géographiques…diverses sources sont mises à contribution. Pour nommer 87.000 asservis en Guadeloupe et 73.500 en Martinique, les fonctionnaires vont devoir faire preuve d’imagination. Si certains se montrent respectueux, d'autres se lâchent avec férocité. Après s’être longtemps désintéressés de la question, les Antillais cherchent aujourd’hui à connaître l’origine de leur patronyme et à s'approprier la mémoire retrouvée de leurs ancêtres.
Documentaire / Durée : 52 min / Année : 2017 / Réalisation : Frédéric Senneville et Thierry Derouet / Production : Bonobo Productions, Martinique 1ère et France Ô
Diffusion : Mardi 9 mai à 20h50
_______________________________
12 YEARS A SLAVE
Récompensé par de nombreux prix, donc celui de l'Oscar du Meilleur Film, 12 Years a Slave est un film saisissant, dans lequel la thématique de l'esclavage est mise a nue, sans filtre. Véritable chef-d'oeuvre acclamé par la critique, ce film retrace le récit dur et émouvant du combat d'un homme pour sa dignité.
En 1841, Solomon Northup est un homme libre qui vit avec sa femme et leurs deux enfants à Saratoga Springs, dans l'État de New York. Il gagne sa vie en tant que charpentier et joueur de violon.
Un jour, il est approché par deux hommes, des prétendus artistes, qui le droguent et l'enchaînent avant de le vendre comme esclave. Solomon se retrouve dans un bateau allant vers La Nouvelle-Orléans, où il est vendu comme esclave à un propriétaire terrien pour travailler dans les champs de coton.
Ce premier « maître » est plutôt bienveillant avec lui. Mais à la suite d'un conflit avec le charpentier du domaine, il est revendu à un propriétaire violent, convaincu que maltraiter les esclaves est autorisé par la Bible.
Face à cette cruauté, Solomon tente de rester en vie et de garder sa dignité. Il débute un véritable combat pour la liberté et tente par tous les moyens de faire éclater la vérité au grand jour afin d'espérer un jour revoir sa famille...
Durée : 133 min / Année : 2013 / Réalisation : Steve McQueen, d'après l'oeuvre autobiographie Douze ans d'esclavage de Solomon Northup / Production : Regency Enterprises, Film4 Productions, River Road Entertainment et Plan B Entertainment.
Avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Lupita Nyong'o, Benedict Cumberbatch, Brad Pitt...
Diffusion : Dimanche 14 mai à 20h00
_______________________________
BOIS D'ÉBÈNE
Du XVe au XIXe siècle, un gigantesque trafic humain se met en place entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Douze millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont arrachés à leur terre d’Afrique et transportés de l’autre côté de l’Atlantique pour être vendus comme esclaves aux planteurs du Nouveau Monde. La traite et l’esclavage seront définitivement abolis par la France le 27 avril 1848. Récits d’esclaves, carnets de bord de capitaines et lettres d’armateurs forment la trame vibrante d’une histoire de l’esclavage et donnent vie aux destins de Yanka et Toriki, nés libres dans un village du golfe de Guinée.
En 1825, la traite des Noirs, interdite par la France depuis sept ans, est désormais clandestine. En Afrique, deux jeunes gens, Yanka et Toriki, se font capturer dans leur village du golfe de Guinée. Comme 12 millions d’Africains en près de quatre siècles, ils vont être vendus comme esclaves de l’autre côté de l’Atlantique. Un bateau négrier venu de Nantes les emporte aux Antilles françaises, où l’emploi d’esclaves est toujours légal. Victimes ou acteurs de ce gigantesque trafic, ce sont leurs mots qui tissent ce film : la mémoire vive d’un gigantesque trafic qui a dévasté bien des vies réelles avant d’être reconnu comme crime contre l’humanité. Sous l’œil acéré d’un cinéaste africain.
Face à cette cruauté, Solomon tente de rester en vie et de garder sa dignité. Il débute un véritable combat pour la liberté et tente par tous les moyens de faire éclater la vérité au grand jour afin d'espérer un jour revoir sa famille...
Durée : 90 min / Année : 2016 / Réalisation : Moussa Touré / Scénario : Jacques Dubuisson / Production : Les Films d'Ici / Avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde et Planète +
Diffusion : Mardi 23 mai à 20h00