Comment une petite boîte venue des Etats-Unis a-t-elle pu révolutionner la vie des femmes en France ? Wonderfull bowl, le bol qui fait "pschitt" avant de faire boum !
En 1942, Earl Tupper, ingénieur chimiste crée et lance dans les magasins les premiers bols hermétique en polyéthylène, un matériau novateur, destiné à la conservation alimentaire : le "wonderfull bowl" est né ! Ce bol en plastique tout simple possède un système de fermeture qui permet de créer un vide d’air en faisant un « pschitt » d’où son surnom de « bol pschitt » !
Avec la petite boîte, naissance d’un nouveau statut : "hôtesse" et parfois d’un nouveau métier : "démonstratrice".
Brownie Wise, véritable héroïne des temps modernes, avec la vente à domicile, va propulser le bol en plastique dans les cuisines américaines et en faire un succès planétaire tant pour ses qualités technologiques, que pour le lien social qu’il va créer !
Être une hôtesse représente pour ses femmes un statut particulier et l’envie d’être performante est une vraie motivation par certaines d’entre elles confinées jusqu’alors à leur rôle de mère et de cuisinière. Certaines de nos témoins nous racontent comment elles attendaient fébriles ce jour de la réunion, comment elles s’y préparaient et combien elles espéraient être la meilleure "hôtesse" de la région.
Retour sur une aventure alimentaire et sociétale qui en dit long sur l’évolution de la place de la femme dans la société contemporaine en compagnie d'une dizaine de femmes, simples témoins ou actrices actives de cette révolution féministe singulière, qui se confient au coeur de leur cuisine, petites boîtes en plastique et photos d’époque à l’appui !
Un film de Marie Halopeau
Produit par The Prod - Didier Leclerc
« Qui sommes-nous ? » - lundi après le Soir 3 et un mercredi par mois en 3ème partie de soirée