
A partir du vendredi 5 août 2022, France 5 diffusera chaque vendredi à partir de 21.00 des numéros inédits de la collection documentaire Les routes de l'impossible.
Cette saison direction le Vénézuela, le Congo, Sud Soudan, le Pérou et la Guinée.
A travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination, parfois au péril de leur vie.
Guinée : la vie sur un fil
Les forêts de la Guinée Conakry n'ont pas encore livré tous leurs mystères.
Les mythes et les croyances que leur prêtent les habitants aident à supporter un quotidien souvent difficile. Agrippés à des échelles en bois plus que centenaire, des hommes défient des falaises hautes de 800 m pour rejoindre leurs familles ou se rendre dans leurs champs.
Au volant de leur camion, Mamady et ses fils affrontent des averses diluviennes qui rendent la piste cauchemardesque. Les pluies abondantes et les 1300 cours d’eau et fleuves qui le parcourent ont donné pour surnom au pays : Le château d’eau. Un paradoxe, l’eau courante est rare, même pour les centres de santé. Seule moyen, installer des citernes géantes, mais les transporter en taxis-brousse sur les pistes défoncées n’est pas une mince affaire ! La récolte d'huile de palme procure un minimum de revenus aux habitants, mais le travail est pénible et seules les motos peuvent transporter le précieux liquide. Chargées de dizaines de bidons, elles s'élancent sur des pistes chaotiques sur lesquelles tout peut arriver.
Les routes de l'impossible
Guinée : la vie sur un fil
Durée : 52'
Réalisé par
Philippe Lafaix & Frédéric Elhorga
Rédaction en chef
Patrice Lucchini
Produit par
Tony Comiti
Avec la participation
de France Télévisions
Unité documentaires
Catherine Alvaresse
Xavier Grimaud
Laurence Hamelin
Ces programmes sont disponibles en visionnage sur https://www.francetvpreview.fr/ftvpreview/