La troisième saison de ce polar britannique feuilletonnant, écrit de façon incisive et pertinente, se décline en six épisodes et se déguste avec autant d’impatience et de régal que les précédents opus. À vous de juger…
Cette troisième saison est articulée comme un véritable puzzle fou, qui dévoile certaines pièces et en masque d’autres, pour mieux dissiper l’ordre des premières et ainsi mieux nous disperser. Le créateur de la série, Mercurio, en appelle aussi à nos souvenirs des deux saisons précédentes : il utilise la matière que nous connaissons déjà, mais qu’ignorent ses nouveaux personnages. Très malin !
Dans le premier épisode, un criminel est tué au cours d’une opération menée par le sergent Danny Waldron. Une enquête menée par le AC-12 révèle que la mort de cet homme semble être une action délibérée plutôt qu’un acte de légitime défense. S’agissait-il d’une vengeance orchestrée par les hommes de Waldron ? L’identité de la victime permet d’en savoir un peu plus et de lever peu à peu le voile sur une affaire qui révèle des dessous extrêmement complexes.
Que les adeptes de la série se rassurent, une saison 4 est à venir…
Déconseillé aux moins de 12 ans
Série policière dramatique
Format : 6 x 52 min
Création : Jed Mercurio
Réalisation : John Strickland, Michael Keillor
Avec : Martin Compston, Vicky McClure, Adrian Dunbar, Daniel Mays, Robert Lindsay, Keeley Hawes…
Production : BBC
Année : 2014