Un road-movie estival

EN VADROUILLE

Tous les vendredis, du 08 juillet au 26 août à 18h30
Présenté par Loïc Ballet

Cet été, en vadrouille nous emmène dans un road-trip estival par la nationale 7.

Comparé à la route 66 aux États-Unis, la N7 est un véritable synonyme de voyage et de soleil !

Remplie des trésors cachés, des publicités mythiques et des bâtiments architecturaux surprenants, la route reliait à l'époque les trois plus grandes villes françaises : Paris, Lyon et Marseille.

A bord de sa 2CV, chaque vendredi, il sillonne cette N7 à travers toute la région Auvergne-Rhône-Alpes à la rencontre de celles et ceux qui donnent vie à cette route chère aux français.

Du nord avec le bocage bourbonnais, au sud de la Drôme provençale, en passant par les rives du Rhône, de part en part, la route du soleil traverse notre grande région adoptant des paysages tous différents.

 

Au programme de cette aventure :

Le 8 juillet: « Moulins… au point de départ ! » 

Le périple commence à Saint-Pierre-Le-Moûtier au pied de la statue de Jeanne D’Arc… la Nationale 7 témoin de l’histoire de France. Pour cette émission Loïc sera accompagné de Thierry Dubois célèbre illustrateur et scénariste, connu pour ses BD consacrées à cette route mythique ! Tous les deux, ils feront halte à Moulins à la découverte d’un des plus beaux cafés de France où une certaine Coco y poussa la chansonnette.

C’est ici, au Grand Café, que Coco Chanel travailla avant de devenir la première grande couturière du XIXe siècle. Ils s’arrêteront au CNCS où Delphine, directrice du musée, leur fera découvrir un costume Chanel.

Avec eux, nous pousserons la porte secrète d’une association passionnée de leur musée du bâtiment…

Le 15 juillet : « Saint-Gérand-le-Puy… terre d’accueil »

En continuant sur cette route mythique, Loïc s’arrêtera à Saint-Gérand-le-Puy où les anglo-saxons viennent en pèlerinage sur les pas d’un des écrivains irlandais les plus influents du siècle dernier : James Joyce ! 

C’est là, au bord de la N7, dans ce village que l’auteur venu d’Irlande y a fini sa vie.

Aux côtés de Jérôme Farjaud, il découvrira comment cet agriculteur a pu sauver son exploitation grâce à son burger fermier. Enfin, avec Pierre Gonzalez expert et biographe de la famille Michelin, Loïc s’interrogera sur le rôle des frères Michelin dans la numérotation et la signalétique de nos routes.

22 juillet : « Lapalisse…un voyage dans le temps ! » 

Si la Nationale 7 avait une capitale, ce serait Lapalisse. Rencontre avec une association qui, tous les deux ans, attire 20 000 passionnés pour reconstituer avec bonheur les célèbres bouchons de la cité d’antan ! 

Là, au cœur d’une ancienne station essence, quelques pas de danse pour Loïc, avec une troupe de comédie-musicale passionnée de voiture rétro!

Puis, à quelques kilomètres, à Saint-Pourçain, Jennifer Forestier nous invitera pour un « rendez-vous des pin-up » dans un studio photo qui nous transportera dans les clichés des années yéyé!

29 juillet : « Roanne…et la N7 » 

Une halte gastronomique obligatoire à Roanne, cette cité marquée par l’histoire des Frères Troisgros connaît un succès mondial, en partie, grâce à la Nationale 7. 

Nous rencontrerons César et Léo, nouvelle génération de chefs. Loïc nous emmènera ensuite à la rencontre d’une association « Car and bus » située au Coteau. Amoureux de leur ancienne station à essence des années 50, ils tentent de la restaurer.

Ici, ces bénévoles se sont donnés comme objectif de rouvrir cette vieille pompe, afin d’accueillir un garage associatif spécialisé dans les cars et bus d’époque. Puis, halte au château du Comte de Brosse pour goûter aux confitures de cornouille, spécialité du maître des lieux !

05 août : « Sur la route de Lyon… »

Juste avant de prendre la direction de Lyon, on s’arrêtera au Petit Louvre à la Pacaudière, c’est dans ces lieux que le duc de Richelieu aurait appris qu’il était nommé Cardinal ! On découvrira en avant première, l'œuvre d’un autre grand personnage; le timbre de Thierry Dubois à l’image du Petit Louvre.

Après la Loire, le Rhône ! Aux portes de Lyon, la Brasserie Georges s’impose comme un incontournable. Découverte de cette brasserie mythique qui depuis sa création en 1836 a vu défiler toutes les stars du siècle dernier… Trenet, Lamartine

Zola, Verlaine et Rodin y ont fait étape !

À la confluence du Rhône et de la Saône, au croisement de la N7 et la N6 avec Jean Luc Chavent guide insolite, on essayera de comprendre comment Lyon a su s'imposer comme un carrefour de la France.

12 août : « La N7 , une route romaine… »

Et si le tracé de la N7 était millénaire… Bien avant que cet axe soit national, cette route a été impériale, royale et même romaine ! La Via Rhôna est millénaire, pour mesurer toute l’histoire de cette route à Saint-Romain-en-Gal, on arpentera des vignes romaines fraîchement replantées.  

Sur les hauteurs de Vienne, halte au Relais 500, réplique encore dans son jus des célèbres Motel U.S. des années 60. Là, sur le parking digne d’un décor de cinéma, rencontre avec des nostalgiques d’une époque qui, chaque été, font un stop sur la route des vacances…

19 août : « De Vienne à Valence, on passe à table ! »

Et si la route du soleil était une route gourmande… Connue pour sa gastronomie, les étapes suivantes sont tout aussi incontournables pour vivre l’expérience de la N7 !

De La Pyramide à Vienne qui fête ses 200 ans, à la dynastie PIC à Valence, en passant par la Famille Chabran aux portes de la Provence.

Situées sur 70 km, ces tables font briller par leurs étoiles la Nationale 7 !

Trois familles, 3 histoires formidables, 1 seul axe commun celui de restaurer les vacanciers !

26 août : « La Drôme provençale… »

Direction Étoile-sur-Rhône, cette station essence rénovée aux couleurs de la marque historique BP, la famille Ducol ravitaille les voyageurs depuis 1955.

Derrière cette façade mythique, trois générations travaillent à la mémoire de la N7. 

Plus loin, à Montélimar, nous découvrons la gourmande histoire du nougat de la famille Soubeyran. Société familiale qui tente de relancer la culture de l’amande de Provence.

Plus au sud : la Capitale nationale de l’ail. Sur la route des vacances, nous finirons notre périple à Piolenc où nous rencontrerons des membres de la Confrérie de l’ail, avec eux Loïc se laissera conter l’histoire de ces vendeurs de tresse d’ail au cœur des bouchons de la N7.

 

En serpentant six départements, la N7, la plus longue route de France raconte notre histoire, montre la nostalgie d’une belle époque, des vacances ensoleillées et nous fait redécouvrir notre patrimoine commun.

Magazine disponible sur Préview ou lien de visionnage sur demande.

 

Loïc Ballet

Loïc Ballet @ Pierre Soisson

 

Magazine de 26' présenté et réalisé par Loïc Ballet

 

Produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et L.B. Productions

 

Déléguée aux antennes et contenus : Aline Mortamet

 

___________________

 

A (re)voir sur aura.france3.fr

Contacts - France Télévisions / France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Véronique Borel
Déléguée à la communication
Pedro Coelho
Chargé de communication France 3 Auvergne Rhône Alpes